Traverser la Méditerranée à la rame, l’incroyable défi de McFly et Carlito

Keryan Sorton

Les deux youtubeurs stars, Mcfly et Carlito, se sont attelés au gage qui leur avait été imposé : traverser la Méditerranée à la rame. Un défi de taille pour les deux hommes qui n’avaient jamais navigué auparavant.

Se dépassant une fois de plus, les deux amis ont réussi le défi haut la main. Ils ont quitté samedi le port de Mandelieu-la-Napoule pour rejoindre tard, dans la nuit de lundi à mardi, Calvi, en Corse, soit une traversée à la rame de 66h. Un exploit retransmis en direct sur YouTube suivi par plus de 110 000 spectateurs qui ont assisté au départ et l’arrivée de ces deux novices qui n’avaient pourtant aucune expérience en mer.

66 heures de rame

Pour réaliser ce challenge, les deux amis ont bénéficié de l’aide précieuse de Patrick Favre, rameur océanique qui a traversé neuf fois l’Atlantique, six fois à la rame et trois fois à la voile, et de Emmanuel Coindre, leader de la rame océanique en solitaire. Ils ont également pu compter sur les précieux conseils de leur marraine, Justine Dupont, surfeuse de grosse vague et elle-même auteure d’une traversée de la Méditerranée en paddle en 2014.

Un an de préparation

En tout, il aura fallu près d’un an pour préparer les deux Youtubeurs pour cette expédition : se remettre en forme physique, apprendre à ramer à deux, sans dériver, connaître son matériel, mais surtout appréhender les conditions météo. Cette traversée a été riche en émotions pour les deux Youtubeurs qui ont relevé ce défi avec succès, mais non sans difficultés : d’immenses efforts auront été nécessaires pour aller au bout, malgré le mal de mer, très peu de sommeil et des ampoules ouvertes sur les mains dès les premières heures.

Quitter la version mobile