La 33e édition du triathlon de Gérardmer se disputera comme prévu les 4 et 5 septembre. 4600 triathlètes sont attendus pour cette édition 2021.
La date est cochée depuis longtemps par les passionnés de triathlon. Privés de leur rendez-vous en 2020 en raison de la crise sanitaire, les triathlètes retrouveront les 4 et 5 septembre la ferveur unique du Triathlon de Gérardmer. Deux jours de compétition avec 4600 triathlètes (25 nationalités) engagés sur les 6 courses du programme et plus de 20 000 spectateurs sur le bord des routes, rassemblés sur les passages les plus ardus comme les côtes de la Rayée (2 km à 8,8% de moyenne) et du Poli (2 km à 6% de moyenne), ou encore posés tout autour du lac pour encourager les champions bien évidemment, mais aussi (et surtout) tous les participants, quel que soit leur niveau ou leur approche de la discipline. Une ambiance unique qui a fait du Triathlon de Gérardmer un événement majeur de la saison.
Un plateau extrêmement relevé
Samedi 4 septembre, à 8h45, le Triathlon XL Je vois la Vie en Vosges, format le plus long du week-end avec ses 1,9 km de natation, ses 90 km de cyclisme et ses 21 km de course à pied, offrira le premier temps fort du rendez-vous. Une fois encore, plusieurs champions internationaux de premier plan se sont donné rendez-vous dans les Vosges. Vainqueur à Gérardmer en 2019, le jeune Australien (26 ans) Max Neumann est une des nouvelles stars mondiales des épreuves longues distances. Vainqueur de l’Ironman Cairn (Australie) en 2020 puis cette année avec à la clé un chrono sous les 8 heures (7h57’01’’), il peut compter sur sa puissance à vélo pour faire la différence. Un vrai choc des générations avec Reinaldo Colucci, 35 ans, une des grandes figures du triathlon longue depuis de nombreuses années. Ses deux victoires sur le Triathlon XL de Gérardmer en 2005 et 2006 alors qu’il n’avait alors que 20 ans, l’ont révélé au grand public. Vainqueur de multiples épreuves depuis, le Brésilien est de retour dans les Vosges. Du côté des étrangers, attention aussi à l’Anglais James Teagle et à l’Allemand Malte Plappert.
La France pourra compter sur Clément Mignon, champion de France Longue Distance 2021, vainqueur de l’Ironman 70.3 Andorre et du Triathlon de l’Alpe d’Huez 2021. Pour sa première apparition à Gérardmer, le tricolore de 28 ans, nageur de formation, entend bien s’illustrer. Deuxième le 15 août du très difficile EmbrunMan, Etienne Diemunsh, vainqueur à deux reprises de la Distance olympique de Gérardmer (2014 et 2018) aura lui aussi son mot à dire. La course féminine devrait être animée par la Belge Alexandra Tondeur. Victime d’une chute lors des Championnats de Belgique longue distance le 22 août qui l’a contrainte à l’abandon, la championne du monde Longue distance 2019, habituée du Triathlon de Gérardmer (victoire sur la distance olympique en 2008) aura à cœur d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès du format XL. La Canadienne Sarah Bonner tentera de rivaliser.
Un nouveau format attractif
En plus des rendez-vous traditionnels, le programme 2021 s’est enrichi d’une épreuve particulièrement explosive. Samedi, en fin d’après-midi (17h30 course femmes, 18h45 course hommes), des triathlètes « élites » s’affronteront dans la première édition du SuperG presented by Herbalife et Petit Meunier. Sur un format super sprint très spectaculaire, ils enchaineront à trois reprises un parcours de 0,3 km de natation, 4 km de vélo (sur une boucle de 1 km) et 1,4 km de course à pied (boucle de 0,7 km). Enfin, en conclusion du week-end, l’épreuve Distance Olympique Aptonia, dimanche à 13h30, permettra à certains triathlètes déjà présents la veille sur le SuperG presented by Herbalife et Petit Meunier, de prolonger leur séjour dans le Massif des Vosges.