Triathlon : Arcachon prêt à sauter dans l’eau 

Icon Sport

Ce samedi 7 octobre, le Triathlon d’Arcachon fait son retour sur la plage des Arbousiers. Plus de 400 triathlètes sont attendus sur les deux épreuves au programme. 

Le temps sera radieux, parfait pour un triathlon. Habituellement organisé au mois d’avril, Arcachon fait son triathlon ce samedi 7 octobre depuis la plage des Arbousiers avec deux formats (M et XS) au menu. Une première.

“La raison de ce décalage d’avril à octobre, c’est parce que le club d’Arcachon compte énormément de militaires dans ses rangs. Deux piliers de l’organisation du triathlon étaient à l’étranger durant cette période, cela nous semblait trop compliqué de le mettre en œuvre sans eux”, explique le speaker de l’événement Julien Pastor. Une nouvelle relativement bonne selon lui car “l’eau est froide en avril, autour de 14 degrés. Là, c’est plus vers les 20 degrés, ce qui est chaud et excellent pour les participants”.

Des boucles, des boucles et encore des boucles 

Deux épreuves constituent cette nouvelle édition : XS (400 m de natation, 8,8 km de vélo, 2 km de course à pied) et M (1500 m de natation, 41 km de vélo, 10 km de course à pied) en solo ou en relais. Au total, 400 triathlètes individuels et 20 équipes, engagées uniquement sur le plus long format, participeront à l’événement. “On a fait en sorte d’avoir beaucoup de spectacles pour les familles avec des boucles, comme cela le public peut suivre et supporter les concourants et eux peuvent profiter d’encouragements”, note le speaker.

“Pour le M, la partie se fera en sortie à l’australienne, cela veut dire que les triathlètes vont nager une première boucle de 750 m, sortir sur la plage pour courir un petit peu, et refaire la boucle dans l’eau, poursuit-il. Il y a très peu de courant”. La partie vélo a un peu de dénivelé (450 m D+) puisque les triathlètes passeront par deux bosses arcachonnaises. Pour toute inscription au Triathlon, deux euros seront reversés à l’association M en rouge, dont le rôle est d’accompagner les personnes atteint d’un handicap et leur famille grâce aux activités sportives.

Quitter la version mobile