Triathlon : Avalanche de médailles pour les Bleu(e)s !

Icon Sport

Au Japon, les triathlètes et para-triathlètes français ont réussi leur coup. Léonie Périault décroche sa première victoire sur le circuit Elite. En Para Series, sept médailles reviennent aux Tricolores.

Beau week-end pour le triathlon français. À Yokohama, pour la deuxième étape du championnat du monde, les Français se sont illustrés et ont ramené près de dix médailles dans leurs valises. Les résultats ne présagent que du bon pour le reste de la saison et les Jeux qui approchent.

Sur le circuit para, les Français trustent sept médailles. Il faudra retenir ces performances qui démontrent tout le talent des para-triathlètes français. Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot se classent à la deuxième place de leur catégorie. Louis Noël atterrit à la troisième place suite à une pénalité infligée à un de ses adversaires. Gwladys Lemoussu réitère sa performance des Jeux de Rio : troisième place. Alexis Hanquinquant et Pierre-Antoine Baele étaient attendus et ont répondu présents, ils terminent respectivement premier et deuxième. Michael Herter confirme son bon début de saison et remporte l’or.

Manque de chance pour les garçons

Le tableau masculin contraste le tout. Zéro médaille, mais un résultat encourageant, celui de Vincent Luis qui célébrait son retour à la compétition. Le champion du monde 2019 termine à la neuvième place.

Mais pourquoi Léo Bergère, Dorian Coninx ou encore Tom Richard ne sont pas parvenus à prendre place sur le podium ? Les trois tricolores ont été pris dans une lourde chute. Seul Léo Bergère s’en est sorti. Il réalisera le meilleur résultat (4ème). Coninx et Richard, eux, ont été condamnés à abandonner. Manque de chance pour ces triathlètes qui dominent la discipline.

Stéphanie Gros, responsable de l’Équipe de France Olympique regrette : « c’est toujours délicat quand il y a une chute car ce sont des athlètes qui ne peuvent pas finir la course et qui rentrent amochés. Ca vient un peu ternir la joie. » Concernant les blessés, elle rassure : « il y a essentiellement des hématomes et des plaies. Dorian (Coninx) ressent des douleurs mais rien qui n’a justifié un déplacement à l’hôpital ici.« 

Tout roule chez les filles

Dans le tableau féminin, on célèbre une première. Léonie Périault décroche sa première médaille d’or. Elle devance l’Américaine Taylor Knibb de 36 secondes. Plus rapide à vélo et en course, la Française a su faire la différence. « J’ai encore du mal à réaliser« , s’exprime-t-elle. Elle poursuit : « c‘est incroyable de pouvoir gagner ainsi, avec une belle ambiance parce que c’est vrai qu’au Japon ils soutiennent beaucoup le triathlon. C’est agréable de lancer la saison ainsi surtout après mes dernières courses l’an dernier qui étaient compliquées.« 

Première place mais aussi premier podium partagé, Périault n’a pas caché sa joie en voyant sa compatriote grimper à la troisième place. Emma Lombardi remporte le bronze, terminant seulement 4 secondes derrière Taylor Knibb.

Quitter la version mobile