Ces 8 et 9 juillet se déroule le Triathlon du Mans. Trois formats de courses sont proposés, à réaliser en solo ou en relais. Deux nouveaux challenges composent un programme riche.
Enfants, entreprises, étudiants, débutants ou expérimentés, le Triathlon du Mans se veut une fois de plus ouvert à tous. Ces 8 et 9 juillet, 1000 personnes devraient s’élancer lors de cette édition 2023, marquée par deux nouveautés.
Un large choix de distances
Au cœur de l’abbaye royale de l’Epau, l’événement se tient dans un cadre dépaysant et emblématique de la préfecture de la Sarthe. Une palette de formats est proposée. Courses enfants, XS, S et M : le triathlon s’accorde avec tous les niveaux. “Généralement sur le S on a des jeunes juniors qui sont en train d’éclore et qui font de belles performances”, indique Josselin Mazet, président du Le Mans Triathlon à France Bleu. La plus longue distance, le M, est support du championnat départemental juniors, seniors et masters. “C’est notre course reine. C’est sur cette épreuve que l’on verra les meilleurs athlètes”, appuie-t-il.
Cette année, l’organisation a tenu à rendre davantage convivial l’événement avec la création de deux challenges : entreprises et STAPS, sur l’épreuve XS. “On a opté pour des distances courtes et abordables à effectuer en relais, à deux ou à trois”, explique Josselin Mazet. “Le XS permet à chacun de découvrir ce sport sans pour autant se lancer dans une aventure surhumaine. C’est un format attractif, également utilisé pour les relais en compétitions internationales et vu pour la première fois aux Jeux de Tokyo”, souligne l’organisation. Nathan Menant (Triathl’Aix, ancien pensionnaire du Mans Triathlon) et Océane Le Bris (Tri Toulouse Métropole) s’étaient imposés sur le format M l’an passé.
Le programme
Samedi 8 juillet
Epreuves jeunes : 6-9 ans : 14h ; 10-11 ans : 14h30 ; 12-13 ans : 15h
XS individuel : 16h15
XS Relais / Challenge Entreprises / STAPS : 17h30
Dimanche 9 juillet
S individuel 10h
S en Relais : 10h
M : 14h