Triathlon : C’était show à Saint-Jean-de-Monts

Icon Sport

À l’occasion des finales des Grands Prix de D1/D2 et du championnat de France de paratriathlon à Saint-Jean-de-Monts, les plus grands noms de la discipline ont fait le spectacle. 

Coup double pour Poissy Triathlon. Le week-end dernier, la ville de Saint-Jean-de-Monts accueillait deux événements majeurs : les finales des Grands Prix ainsi que les championnats de France de paratriathlon. Vainqueur chez les femmes comme chez les hommes, Poissy Triathlon réalise le doublé au classement final. 

Une non-surprise au vu du palmarès de cette institution du triathlon. Le club francilien a remporté pour la seizième fois la compétition, son douzième titre consécutif, chez les femmes. Chez les hommes, même constat : c’est le onzième titre, dont le quatrième consécutif. 

Le Poissy Triathlon, l’incontestable

Sous une météo pluvieuse et agitée, les femmes ont ouvert le bal le samedi depuis la plage. À la fin des 750 m de natation, Lola Bachet s’est vu attribuer le titre de meilleure nageuse. Jessica Fullagar, Léa Richard et la double médaillée européenne Emma Lombardi suivaient de très près. À vélo, un groupe de plus d’une vingtaine d’échappées s’est formé, forçant leurs poursuivantes à mener un tempo rapide. La Danoise Alberte Kjaer Pedersen rejoint les premières filles à vive allure, puis finit par passer devant. Quelques jours après son succès à Quiberon la semaine passée, elle réalise le doublé devant Emma Lombardi et Mathilde Gautier. “Nous avons réalisé une belle course d’équipe ce qui nous a permis de triompher, explique la triathlète. À pied, j’ai profité d’un ralentissement à la fin de la première boucle pour accélérer et filer vers la victoire. Je suis fière d’avoir gagné deux manches de Grand Prix de suite”. Le Tri Val de Gray s’est largement imposé chez les clubs devant le Triathlon Club Liévin et Metz Triathlon. Côté grands perdants, les clubs de La Rochelle, Montpellier Châteauroux et Saint-Amand Dun sont relégués en D2. 

Chez les hommes, le Néerlandais Mitch Kolman prend la tête devant Dorian Coninx et le jeune champion de France junior de natation, Léo Ouabdesselam, dans l’eau. En somme, les plus grands noms présents sont en tête de peloton à vélo. Aucun concurrent ne parviendra à accélérer la cadence : la bataille se fera en courant. Après un tour de course, trois hommes se détachent. Parmi eux : Alex Yee, Jelle Geens et Léo Bergère. Au finish, la victoire se joue entre le Britannique et le Belge. Alexander Yee remporte la compétition. “C’était un magnifique combat, a-t-il déclaré. La lutte a été intense à pied, je suis heureux d’en sortir vainqueur”. Derrière, Jelle Geens et Mario Mola complètent le podium. Les deux Français Léo Bergère et Pierre Le Corre terminent respectivement à la quatrième et cinquième place. Le titre de champion de France des clubs revient une nouvelle fois à Poissy. Ses dauphins sont le Triathlon Club Liévin et les Sables Vendée. 

Alexis Hanquinquant et Gwladys Lemoussu, beaux champions

Plus d’une cinquantaine de concurrents a participé aux championnats de paratriathlon le lendemain. Toutes les stars de la discipline mondiale étaient présentes à l’occasion de ce grand événement.  Sous un soleil radieux, la locale de l’étape, Gwladys Lemoussu, médaillée de bronze des Jeux paralympiques de Rio, a remporté la compétition dans la catégorie PTS5. Sans grand suspense, le champion paralympique Alexis Hanquinquant a remporté un quatrième titre de champion de France. D’autres membres de l’équipe de France ont brillé une fois de plus. C’est le cas de la double championne du monde Elise Marc (PTS3), du vice-champion d’Europe Thibaut Rigaudeau et de la médaillée de bronze paralympique Annouck Curzillat (PTVI). De nouveaux podiums sont attendus pour les paratrithlètes français à l’occasion des championnats du monde qui auront lieu à Abu Dhabi du 24 au 26 novembre prochain.

Quitter la version mobile