Triathlon de Bordeaux : quelles sont les forces en présence ? 

Icon Sport

La 13e édition du Triathlon de Bordeaux accueille ces 29 et 30 juin la Lindahls Pro+ Triathlon Séries, soit les meilleurs triathlètes de D1 et de D2. 

C’est un grand week-end de triathlon qui s’annonce du côté de Bordeaux. Après Fréjus et Metz, la caravane du Lindahls Pro+ Triathlon Séries s’installera en Gironde ces 29 et 30 juin. Au programme, la troisième étape de D1 et la deuxième étape de D2 le samedi suivi du championnat de France des clubs de relais mixte prévu le dimanche.

Chez les femmes, Issy Triathlon se présente en favori  

Grâce à sa victoire à Metz, Issy Triathlon a endossé le maillot jaune provisoire. Bien décidé à poursuivre sur sa lancée, le club des Hauts-de-Seine a sorti l’artillerie lourde. La sélectionnée olympique Léonie Périault (photo) et la remplaçante olympique Audrey Merle seront présentes. Respectivement 7e à Metz et 15e à Fréjus, Célia Merle et l’Espagnole Maria Casals figurent également dans le cinq de départ. Désormais 2e du classement provisoire, Poissy Triathlon compte bien mener la vie dure au leader. Outre le trio qui s’est illustré à Metz (Candice Denizot, Léa Coninx et Kristelle Congi), le club des Yvelines enregistre le renfort de Sandra Dodet. Troisièmes au général, les Tritons Meldois possèdent moins d’atouts. Les absences de l’Allemande Tanja Neubert (3e à Metz et 8e à Fréjus) et de l’Italienne Adélaïde Anna Badini Confalioneri (4e à Metz) constituent un lourd handicap. Meghan Bazire et Lotta Vandekerckhove (4e du championnat de Belgique) seront néanmoins au départ.

La passe de trois pour le Triathlon Club de Liévin ? 

Lauréat des deux premières étapes, le Triathlon Club de Liévin semble au-dessus du lot côté masculin. Il se présente en Gironde avec une équipe forte en individualités. À commencer par le vice-champion du monde et médaillé de bronze des Jeux de Tokyo, Hayden Wilde. Ses équipiers, tous auteurs de belles performances cette année, sont du même calibre : l’Allemand Tim Hellwig, le Sud-Africain Jamie Riddle, l’Australien Brandon Copeland et le Frenchie Yanis Seguin. Privé du Britannique Alex Yee et de l’Allemand Lasse Lührs, le Valence Triathlon devrait tout de même jouer aux avants)postes avec le Suisse Adrien Briffod, le Portugais Ricardo Batista et l’Australien Callum McClusky dans ses rangs. Troisièmes au général, les Sables Vendée Triathlon s’annoncent également très compétitifs grâce à un cinq majeur relevé composé du Belge Noah Servais, de Jérémy Quindos, du Hongrois Gabor Faldum, de l’Australien Luke Willian et de l’Espagnol Pelayo Gonzalez Turrez. 

Un nouveau match Poissy Triathlon-Metz Triathlon en perspective

Dans le championnat de France des clubs de relais mixte de triathlon, la bataille sera forte. 38 équipes tenteront de décrocher ce titre, qui a toujours été partagé entre Poissy Triathlon et Metz Triathlon depuis la création de l’épreuve en 2018. Tenant du titre, le club des Yvelines aura une équipe homogène composée d’Aurélien Raphaël, Sandra Dodet, Tom Richard et Kristelle Congi. De son côté le club lorrain alignera Maxime Hueber-Moosbrugger, Szanett Bragmayer, Théotime Lawson et Margot Garabedian. De quoi espérer obtenir le titre national.

Quitter la version mobile