Triathlon : La der des ders avant les Jeux de Paris

Icon Sport

Ce week-end aura lieu le World Triathlon Championship Series (WTCS) à Hambourg (Allemagne). L’occasion pour les athlètes français d’effectuer les derniers réglages avant les Jeux de Paris.

Pour cette compétition internationale, seulement trois des six triathloniens sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris ont décidé de faire le voyage en Allemagne. Pour rappel, les athlètes sélectionnés pour représenter la France sont Dorian Coninx, Léo Bergère, Léonie Periault, Pierre Le Corre, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi. Ainsi, les trois derniers ont décidé de prendre part au WTCS d’Hambourg afin d’ajuster leur mire avant Paris 2024.

« Certain(e)s ont fait le choix de ne pas recourir, d’autres ont besoin de remettre un dossard avant l’épreuve individuelle des Jeux olympiques. Ce sera une course pour affiner les derniers réglages. Les particularités sont le format (Sprint) ainsi que le profil des parcours plutôt roulants et rapides. Cela court souvent vite là-bas. Le vélo peut être dynamique avec un parcours urbain. Et puis Hambourg c’est une ambiance ! A deux semaines des JO, cela peut être une belle répétition sur le plan émotionnel.  Les athlètes aiment courir là-bas parce qu’ils se sentent portés par le public », confie Stéphanie Gros, responsable de l’Équipe de France olympique.

Une belle forme à confirmer

Chez les femmes, Emma Lombardi est première du classement général grâce à sa régularité sur les précédentes éditions. Ce tournoi à Hambourg lui donne l’opportunité de se donner davantage de confiance avant les Jeux de Paris. De son côté, Cassandre Beaugrand n’est que 7e au classement général, elle qui n’a participé qu’à une seule étape à Cagliari. Cassandre Beaugrand a souvent brillé à Hambourg, puisqu’elle a remporté deux victoires en individuel et trois en relais mixte.

Chez les hommes, ce ne sera pas la même histoire. Pierre Le Corre a déjà remporté une WTCS à Sunderland l’an dernier et aimerait bien rajouter celui-ci à son palmarès. Il ne sera pas le seul Français, puisque le remplaçant pour les JO de Paris, Vincent Luis, sera également présent en quête d’une sixième victoire sur le circuit. Tom Richard, et Yanis Seguin, qui connaîtra son baptême du feu à ce niveau de compétition, seront également de la partie.

Quitter la version mobile