Les 4 et 5 juin prochains se tient l’Alpsman, le grand défi triathlon autour du Lac d’Annecy (Haute-Savoie). Cette 6e édition promet d’être intense.
Repousser ses limites : c’est le credo de l’Alpsman et de ses centaines de participants. Créée en 2016 par Ludovic Valentin, l’épreuve a été inspirée par la Norseman, ce triathlon extrême au milieu des fjords norvégiens. Dans les Alpes, aux abords du Lac d’Annecy, l’Alpsman n’a depuis cessé de grandir et d’exiger toujours plus à ses engagés. Les 4 et 5 juin prochains, la course revient en Haute-Savoie pour une sixième édition. Un grand retour après l’annulation de l’an passé en raison des restrictions sanitaires.
L’épreuve reine, l’Xtrem Triathlon
C’est sans aucun doute la star de l’Alpsman et la principale attraction du week-end. L’Alpsman Xtrem Triathlon, en tant qu’épreuve reine, met les organismes à rude épreuve. Après un départ nocturne au beau milieu du lac, les 600 participants doivent parcourir 3,8 kilomètres à la nage, avant de rallier la terre ferme. Une fois sur le plancher des vaches, c’est une étape digne du Tour de France qui démarre. 183 kilomètres de vélo, pour 4 300m de dénivelé positif et cinq cols alpins à gravir. Pour finir : un marathon (42 km, 1300m D+). Avec en récompense, pour les plus rapides, une arrivée au sommet du Semnoz pour le titre de Top Finisher.
Un défi intense
Au milieu des montagnes, en altitude et sur des sentiers de trail, cette arrivée de haute volée est des plus exigeantes. D’autant plus après une telle épopée. Dans les autres épreuves proposées par l’Alpsman, l’adrénaline et les crampes devraient aussi être au rendez-vous. Déjà complet (600 inscriptions), l’Half Triathlon est une version miniature de l’Xtrem (1,9 km de nage, 100km à vélo, 6km de course à pied). Pour les plus novices, l’Xperience Trirace est une première approche, et l’AlpsKid s’adresse aux plus jeunes déjà avides de sensations fortes. Un immense challenge sportif, quelle que soit la distance.