Quatrième lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la triathlète française Emma Lombardi a cette fois réussi à décrocher le bronze lors des championnats du monde. Un soulagement.
Emma, c’est un deuxième podium consécutif pour vous. Que ressentez-vous ?
C’était tellement dur, mais en même temps, ça fait tellement plaisir. Je suis tellement soulagée et contente de finir la saison là-dessus. Ça a été un peu dur après les Jeux Olympiques.
Dur après les Jeux, c’est-à-dire ?
J’étais forcément contente de finir quatrième pour une première dans mon pays, mais ça restait une déception de louper la médaille de si peu. Derrière, après l’événement, il y a tout qui retombe. On entend beaucoup les sportifs parler d’un effet de blues. Je peux le confirmer. Il a fallu se remettre dedans pour la grande finale. Ça n’a pas été facile, mais je suis vraiment contente.
« Il va falloir retourner au travail dans les trois disciplines »
Et Cassandre Beaugrand est à nouveau en or…
Pendant la course, j’ai vu qu’on était toutes les deux dans le pack. Je suis super contente qu’elle gagne et qu’elle puisse avoir ce titre mondial. Elle a été incroyable et au-dessus toute l’année. Un grand bravo à elle.
Un mot sur la suite, qu’est-ce qui vous manque encore pour gratter ces places vers l’or ?
Forcément, c’est l’objectif dans les saisons futures. Il va falloir retourner au travail dans les trois disciplines. À pied, il y a encore du boulot à faire. J’affronte des filles qui sont très expérimentées et j’apprends à chaque course. J’ai envie de continuer comme ça.