Le comité départemental de triathlon d’Indre-et-Loire organise la cinquième édition du TOURS’NMAN ce dimanche 9 juin à Tours.
Depuis ses débuts en 2018, le TOURS’NMAN connaît une véritable ascension. En cette année olympique, le succès du premier triathlon longue distance de la région Centre-Val de Loire ne désemplit pas : près de 2000 participants seront au départ de la cinquième édition, ce dimanche 9 juin au parc des Expos de Tours.
Pas de nouveaux formats
Comme l’année passée, trois épreuves sont proposées par le comité départemental de triathlon d’Indre-et-Loire : un format L (1,9 km de natation, 90 km à vélo et 21,1 km de course à pied), un format M (1,5 km à la nage, 45 km à vélo et 10,5 km à pied) ainsi qu’un swim bike L (1,9 km à la nage et 90 km de vélo), discipline dynamique organisée pour la première fois l’an passé.
“Nous reconduisons cette dernière épreuve car c’est une l’occasion pour le TOURS’NMAN d’attirer encore plus de monde”, explique l’organisation. Cependant, une grande modification a été apportée. Il s’agit des départs par vagues distinctes divisées en trois catégories : homme, femme et masters. “Cette approche vise à réduire au maximum les mouvements de drafting sur le parcours. En espace les départs, nous créons des conditions plus équitables pour tous les participants, en minimisant les interférences entre les cyclistes et en favorisant une compétition plus juste”, indique-t-elle.
Si la partie natation ne possède pas de difficultés particulières, le parcours vélo devrait permettre aux meilleurs triathlètes de creuser des écarts. “Ils passeront près de la Loire et devant de multiples châteaux, notamment ceux de Villandry ou Rigny-Ussé, détaille l’organisation. Ils pourront observer les demeures tourangelles et un paysage varié composé de coteaux et de vignes”. La partie course à pied emmènera les participants sur les rives du Cher, au travers des parcs Honoré de Balzac et du Lac de la Bergeonnerie.