Les 23 et 24 septembre avait lieu la finale des World Triathlon Championship Series (WTCS) à Pontevedra (Espagne). Le triathlon français confirme sa belle dynamique.
La 35ème édition des championnats du monde de triathlon aura donc été historique pour les Bleu(e)s. Une épreuve qui s’est avérée être un succès pour le Français Dorian Coninx qui s’est imposé au sprint dans les derniers mètres devant l’Allemand Tim Hellwig et son compatriote tricolore Pierre Le Corre. En remportant cette septième et dernière étape, le natif d’Echirolles est également premier au classement général, s’offrant le titre de champion du monde. Il succède alors à son compatriote Léo Bergère. « Franchement, je m’y attendais pas. C’est fou, ça fait plaisir ! Honnêtement, j’avais envie de faire une belle course pour finir la saison au mieux, c’était mon ambition du jour (samedi). Je ne pensais pas au titre car il était trop loin. Tout s’est bien aligné. », confiait l’Echirollois à l’issue de cette dernière épreuve au micro de L’Équipe.
Une première historique pour le triathlon tricolore féminin
Le lendemain se déroulait l’épreuve féminine. La triathlète Cassandre Beaugrand a terminé cette dernière étape sur la plus petite marche du podium, tandis que sa compatriote Emma Lombardi a fini à la 6ème place. Malgré l’amertume de la Tricolore, elle expliquait à L’Équipe que « je ne peux être que triste de ce résultat car je me sentais pourtant bien à la natation et le vélo. C’est dur, j’ai eu des crampes, mais j’ai essayé d’augmenter ce rythme tout au long de la course à pied, mais ça n’a pas été suffisant ». Pour la première fois de l’histoire du triathlon féminin français, il y a deux Françaises sur le podium au classement général. Cassandre Beaugrand termine à la deuxième place, tandis que la Chambérienne, Emma Lombardi est à la 3ème place.
Les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire
Cette fin de saison se termine de très belle manière pour les triathlètes français et augure du positif pour les prochaines échéances. Il faudra attendre le 25 mars et le 27 mai 2024 afin d’observer le classement olympique de relais mixte, puis le classement olympique individuel World Triathlon et enfin le classement mondial World Triathlon pour déterminer qui fera partie de la délégation qui représentera la France aux Jeux de Paris 2024.