Dans la nuit de vendredi à samedi se tiendra la deuxième manche WTCS et WTPS de l’année à Yokohama, au Japon. Une course décisive.
Les World Triathlon Championship Series et WTPS posent leurs valises à partir de ce vendredi soir à Yokohama (Japon). Après la chaleur suffocante d’Abu Dhabi, les triathlètes tricolores vont devoir affronter l’humidité au Pays du Soleil Levant. Le format de course diffèrera de l’étape précédente. En effet, la manche inaugurale s’était disputée sur une distance Sprint (750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied). La manche japonaise sera quant à elle une course Courte Distance, soit le format olympique (1500 m de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied).
Côté tricolore, Léo Bergère, Dorian Coninx, Tom Richard et Emma Lombardi seront de la partie. La concurrence promet d’être féroce puisque plusieurs gros noms participeront à cette étape. Kristian Blummenfelt, champion olympique, Vasco Vilaca, Hayden Wilde, Roberto Sanchez Mantecon, l’Américain Matthew Mcelroy et le Suisse Adrien Briffod seront de sérieux concurrents.
Décrocher des points en vue du Test Event
La délégation française pourra aussi compter sur l’équipe de France de para-triathlon. Antoine Besse (catégorie PTS5), Alexis Hanquinquant, Michael Herte (PTS3), Geoffrey Wersy, Stéphane Bahier (PTS2), Paul Lloveras et son guide Sébastien Court (PTVI), Mona Francis et Gwladys Lemoussu (PTS5) seront alignés au départ, dans différentes catégories.
Cette étape japonaise est primordiale pour la délégation française valide et handisport. Celle-ci va être déterminante en vue du Test Event, qui se tiendra du 17 au 20 août à Paris. Les Bleus savent que l’année en cours va être décisive pour la course parisienne et les JOP.
« Cette année est importante pour la qualification aux Jeux, relate Dorian Coninx dans un communiqué de presse. Les compétitions importantes sont celles qui arrivent : Yokohama et Cagliari. Elles décideront de la qualification pour le Test Event et la grande finale à Pontevedra. »