Triathlon : Les Corsaires à l’abordage au Pays Basque

Icon Sport

Ce samedi 7 octobre, l’Aviron Bayonnais Triathlon organise la 14e édition du Triathlon des Corsaires à Socoa et Ciboure. Deux formats et des courses enfants sont au programme.

C’est l’un des rendez-vous annuels les plus attendus par les triathlètes du grand sud-ouest et du nord de l’Espagne. Le Triathlon des Corsaires revient ce samedi 7 octobre entre Socoa et Ciboure. Près de 800 triathlètes participeront à cette 14e édition sur les deux formats de course adulte et les épreuves réservés aux enfants.

“Le paysage idyllique de l’épreuve est une invitation à la découverte d’un sport en adéquation avec la nature. La natation au pied du Fort de Socoa, le parcours vélo sur la route de la corniche au bord de l’océan, et la course à pied le long de la baie jusqu’à Ciboure”, présente l’organisation.

Des niveaux pluriels 

Au programme : deux formats (M et XS) et des courses enfants, convenant ainsi à la fois aux débutants, aux expérimentés et aux familles. Concernant l’épreuve M, les triathlètes prendront le départ de la natation (1500 m) sur la plage de Socoa pour nager dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, à l’abri des vagues. Ils pédaleront ensuite pendant 40 km sur la route de la Corniche où des montées et des descentes se succèdent. Les participants enfileront leurs baskets pour 10 km de course à pied au bord de l’Untxin. S’agissant du format XS, même itinéraire de parcours, sauf pour la partie course à pied qui se fera sous forme de boucle en direction du fort de Socoa (3 km). Seules les distances changent par rapport au M : 500 m de natation, 10 km de vélo. “C’est l’idéal pour les personnes souhaitant découvrir la pratique du triathlon”, indique l’organisation.

Tourné vers l’avenir, le Triathlon des Corsaires prévoit également trois courses, répartis selon les âges, pour les enfants. “Comme pour les grands, la natation partira depuis la plage de Socoa. Le vélo se fera dans la ville, uniquement en VTT, avec une ou plusieurs boucles à parcourir selon l’âge. Pour finir, la course à pied se déroulera au bord de la baie de Saint-Jean-de-Luz”, détaille-t-elle. Une réelle carte postale à découvrir.

Quitter la version mobile