Les 7 et 8 mai, la 24e édition des championnats du monde militaires de triathlon se déroule à Brive-la-Gaillarde, sur le site du Lac de Causse. L’équipe de France se veut ambitieuse.
C’est une première en France. Brive-la-Gaillarde accueille la 24e édition des championnats du monde militaires de triathlon ces 7 et 8 mai autour du Lac de Causse. 150 triathlètes, représentant 21 nations différentes, seront présents.
Dix athlètes français participeront à la compétition. Chez les femmes, Audrey Merle, Sandra Dodet, Mathilde Gautier, Léa Coninx et Célia Merle tenteront de décrocher des médailles. Côté hommes, il y aura au départ Pierre Le Corre, Aurélien Raphael, Nathan Lessmann, Arthur Berland et Boris Pierre.
“On ne veut pas laisser une miette aux autres nations”
L’équipe de France ne veut pas faire de la figuration en Corrèze. “Il y a une grande attente, confie Audrey Merle à l’Essor de la Gendarmerie Nationale. On ne veut pas laisser une miette aux autres nations”. À commencer par elle, la triathlète lauréate en 2022 de la Coupe du Monde de Tongyeong, qui a toujours disputé des Mondiaux militaires en étant blessée. Sauf celui-ci. “Si le scénario m’est favorable, je souhaite aller chercher le titre dans l’épreuve individuelle, ambitionne-t-elle. Maintenant, si une tactique est mise en place durant la course pour permettre à une autre Française de décrocher le titre, je me mettrai au service de l’équipe”. Cinquième l’an passé, Célia Merle tentera, elle aussi, de monter sur le podium. L’équipe féminine espère également remporter une médaille à domicile, ce qui ne fut pas le cas lors de la précédente édition en Espagne.
Champions du monde militaires par équipes en titre (Aurélien Raphaël, Nathan Lessmann et Jérémy Quindos), les triathlètes masculins tricolores veulent conserver l’or. Pour y parvenir, ils pourront compter sur la participation de Pierre Le Corre, champion du monde de triathlon longue distance en 2022 et champion du monde militaire en 2019. Aurélien Raphaël, troisième en individuel sur les mondiaux militaires en 2022, est la deuxième tête d’affiche française. Tenante du titre mondial militaire en relais mixte, l’équipe de France possède toutes les armes pour récidiver.