Ces 13 et 14 mai, plus de 1100 triathlètes prendront le départ du Triathlon de l’Île Charlemagne à Orléans. Deux formats sont au programme.
En 2022, ils étaient près de 800. Ces 13 et 14 mai, le Triathlon de l’île Charlemagne devrait réunir plus de 1100 triathlètes. “Nous accueillons environ 250 participants en plus dont une quarantaine d’enfants. Les courses jeunes n’étaient pas proposées l’année dernière, c’est une nouveauté, souligne Nathalie, licenciée et bénévole au sein du club organisateur, l’Orléans Asfas Triathlon. On aura également trois équipages de concurrents en situation de handicap”. Un rendez-vous toujours aussi attendu et particulier pour les organisateurs qui se tient notamment dans le cadre de la Loirétaine. “Nous prenons vraiment plaisir à mettre en place cet événement”, appuie-t-elle.
Des cross triathlon en tête d’affiche
Plusieurs courses à distances variables et formats différents sont mis en œuvre autour du site du parc de Loire et de l’Île Charlemagne. Le samedi sera rythmé par des cross triathlon adaptés pour les enfants ainsi qu’un autre cross triathlon XS pour les adultes. “Ce format est ainsi appelé en raison du fait que le parcours vélo se fait sur des chemins ou en forêt, explique Nathalie. Les vélos utilisés ne sont pas des vélos de courses sur route ou de chrono mais des VTT, des VTC, des cyclocross…”. Le dimanche, place aux triathlons “classiques” : S (en individuel ou en relais) et M (en solo). “Les parcours sont relativement faciles, il n’y a pas de difficultés particulières”, ajoute-t-elle.
Parmi les engagés, les natifs d’Île-de-France seront nombreux à prétendre aux podiums. “Nous avons des concurrents de clubs de renom de la région Parisienne, mais nous ne connaissons pas forcément le nom de chacun d’entre eux, reconnaît la bénévole. Tous les clubs régionaux sont représentés. Malheureusement, nous avons sur la même date les demi-finales du championnat de France jeunes en Bretagne, ce qui nous enlève beaucoup de concurrents de haut niveau”. L’ambiance et la lutte sur les derniers mètres des courses multiples promettent d’être intenses.