Ce week-end, l’équipe de France de triathlon sera à Cagliari (Sardaigne), pour la troisième étape du circuit WTCS. Une manche décisive en vue du Test Event.
Après Abu Dhabi et Yokohama, l’équipe de France de triathlon se rend à Cagliari (Sardaigne), pour disputer la troisième manche des World Triathlon Championship Series. Pierre Le Corre, Tom Richard, Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi, Léo Bergère, Dorian Coninx, et Léonie Périault seront présents sur l’étape sarde.
Léonie Périault, 5e de la finale du WTCS 2022, sera de retour après sa 11e place à Abu Dhabi. La Versaillaise va courir en toute sérénité cette épreuve. « Je n’ai pas d’objectif particulier hormis de faire mieux possible et de me rapprocher du podium. J’ai une 2e place comme meilleur résultat en WTCS. Je vais donc essayer d’égaler ce résultat », évoque la triathlète dans un communiqué de presse.
Une étape primordiale en vue du Test Event
Cette échéance est primordiale en vue des qualifications pour le Test Event, qui se tiendra du 17 au 20 août à Paris. « Cette WTCS sera la dernière épreuve sur format Courte Distance du circuit championnat du monde à courir avant le Test Event et l’avant-dernière de la saison. En effet après le Test-Event, il ne restera que la grande finale. Ce sera également la dernière épreuve avant le comité de sélection pour le Test Event prévu le 31/05. Le Test Event est une épreuve qui donne un accès direct aux JO, une chance de courir sur le parcours des JO à une période similaire à celle où les JO se dérouleront en 2024 », expose Stéphanie Gros, responsable de l’équipe de France olympique.
Pour obtenir leur sélection pour le Test Event, les athlètes avaient comme critères de terminer dans le Top 5 de trois courses : la finale du circuit 2022 à Abu Dhabi, l’étape de Yokohama et celle de Cagliari cette année. Léo Bergère, Dorian Coninx, et Léonie Périault ont d’ores et déjà obtenu leur précieux sésame.