Les 30 et 31 août prochains, Saint-Raphaël – Fréjus sera le théâtre d’une première historique pour le triathlon mondial, avec le T100 ET une manche du WTCS.
C’est une étape historique pour le triathlon mondial. Et ça se passe à Fréjus – Saint-Raphaël ! Un événement inédit marquera le calendrier du triathlon en 2025. Pour la première fois, le T100 World Tour, championnat du monde de triathlon longue distance, et le circuit World Triathlon Championship Series (WTCS), dédiée au format courte distance, se tiendront au moment, au même endroit.
Un doublé inédit
Le rendez-vous est donné les 30 et 31 août, à Saint-Raphaël – Fréjus. C’est là qu’était déjà anticipé un grand week-end triathlon, avec le T100 Estérel – Côte d’Azur. Cette étape du WTCS vient étoffer le programme, et décale les dates à la fin de l’été au lieu des 27-29 juin prévues. « Nous sommes extrêmement enjoués à l’idée de faire venir en France la World Triathlon Championship Series aux côtés d’un événement T100 », se ravit le président de la World Triathlon Antonio F. Arimany, dans un communiqué. « La France a une histoire riche et une forte connexion avec le triathlon. Cela démontre également notre volonté commune avec la PTO de promouvoir le triathlon main dans la main. Nous remercions également la FFTRI et Estérel – Côte d’Azur d’avoir rendu possible ce projet ».
La WTCS de retour en France
L’aboutissement de cette aventure varoise est une grande étape pour le triathlon en France. En effet, cette double étape historique signe également le grand retour de la WTCS dans l’Hexagone. Une première depuis la création du circuit, en 2008. « La Fédération Française de Triathlon est fière d’accueillir une étape du circuit World Series en France. Cette étape représente un enjeu majeur pour nos athlètes qui auront l’occasion de s’exprimer à domicile, après leur performance aux Jeux Olympiques de Paris. » ajoute Cédric Gosse, président de la FFTRI. Championne Olympique cet été, la Française Cassandre Beaugrand sera de la partie.
Assurer l’héritage des JOP pour le triathlon
Le président de la Fédération Française de Triathlon ajoute : « cette démarche témoigne également de notre volonté d’assurer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et nous sommes déterminés à nous engager pour plusieurs années. Je tiens à remercier tous les partenaires publics et privés de l’événement et à les assurer de notre reconnaissance et de notre plein engagement pour le développement du triathlon en France ».