Cette nouvelle édition du Triatbreizh, à Inzinzac Lochrist, a été remportée par Guillaume Belgy. C’est sa première sur cette course.
Le Triatbreizh a encore une fois fait sensation cette année. Pour cette édition 2022, ce ne sont pas moins de 400 participants qui étaient au départ de ce Triathlon Longue Distance. Le départ, qui était donné à 8h du matin ce dimanche 24 juillet, a permis à tous les triathlètes de retrouver cette course, régulièrement plébiscitée par les sportifs.
Guillaume Belgy enfin sacré
La belle histoire de cette course sera certainement celle de Guillaume Belgy. Licencié au Stade Niortais, le triathlète était annoncé comme le grand favori de cette édition 2022. Il n’aura finalement pas déçu. Après avoir déjà terminé à 2 reprises à la deuxième place sur ce même parcours, il a cette fois-ci glané la médaille d’or, tout en maîtrise. À l’issue du parcours, qui comprenait 1,9km de Natation, 90km de Vélo et 21,1km de Course à Pied, Guillaume Belgy a terminé premier, en 4h02’02’’. Le deuxième terminera à 4 minutes du leader (J.Gonnet, 4h06’29’’). Enfin, pour compléter le podium, le Brestois M. Toin a terminé sa course en 4h07’33’’.
Saint-Avertin Sport brille chez les Dames
L’autre grande performance à souligner sur ce Triatbreizh est évidemment celle du club de Saint-Avertin Sport. En effet, côté Dames, les 2 premières sont licenciées dans ce club. Céline Rouault s’est en effet imposée en 4 heures, 49 minutes et 9 secondes. Elle termine devant sa coéquipière Maelys Fardeau, qui a bouclé son parcours en 4 heures, 50 minutes et 19 secondes. Une athlète du Versailles Triathlon complète ce podium (L.Prigent, 4h57’38’’). La première représentante bretonne n’aura finalement pas pu faire mieux qu’une 4e place (L. Manach, Brest Triathlon) en bouclant sa course en 5 heures et 57 secondes.