Triathlon : quel début de saison pour les Bleus ?

Icon Sport

La saison 2025 de la World Triathlon Championship Series (WTCS) démarre ce week-end à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), avec trois Français au départ : Léonie Périault, Sandra Dodet et Yanis Seguin. Lors de cette rentrée, ils tenteront de bien lancer leur saison et d’engranger de précieux points en vue des prochaines échéances.

Quatre mois après la fin de la saison 2024, le circuit WTCS reprend ses droits à Abu Dhabi ce week-end. Pour cette manche inaugurale, trois Français seront au départ : Léonie Périault, Sandra Dodet et Yanis Seguin. Cette course, de retour dans la capitale des Émirats après une édition 2024 disputée sur le circuit de Yas Marina, sera l’occasion pour les athlètes de jauger leur niveau après la préparation hivernale et de marquer des points importants pour la suite de la saison.

Léonie Périault, habituée du circuit et vainqueure de l’étape inaugurale de 2024 à Yokohama, tentera de bien figurer en tête de course. Si elle parvient à poser le vélo dans le bon groupe, elle pourra jouer la victoire sur la partie pédestre. Sandra Dodet, qui effectue son grand retour sur le circuit WTCS après deux ans d’absence, visera sûrement avant tout à se situer par rapport au haut niveau international, et à évaluer sa performance en natation et à vélo.

Chez les hommes, Yanis Seguin, vice-champion d’Europe en 2024, disputera sa deuxième WTCS après Hambourg l’an dernier. Il aura pour objectif de courir aux avant-postes et d’acquérir de l’expérience face aux meilleurs.

Une course stratégique avant Yokohama

Ce parcours à Abu Dhabi, avec un départ depuis la plage, ne présente pas de grandes difficultés techniques mais pourrait être influencé par les courants en natation et le vent sur la partie cycliste. Les athlètes profiteront de cette course pour prendre des premiers repères et ajuster en conséquence leur préparation en vue des prochaines étapes, notamment celles à Yokohama et en Italie (potentiellement Cagliari) en mai.

Les têtes d’affiche présentes aux Émirats incluent l’Allemande Lisa Tertsch et la Luxembourgeoise Jeanne Lehair chez les femmes, ainsi que le vice-champion olympique Hayden Wilde (Nouvelle-Zélande) et l’Australien Matthew Hauser chez les hommes. En l’absence de Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, qui feront leur rentrée plus tard dans la saison, les triathlètes français auront à cœur de bien lancer leur année sur cette première étape mondiale.

Quitter la version mobile