Le lundi 15 août prochain, l’Embrunman tiendra sa 38e édition. Epreuve iconique dans le monde du triathlon, il est la convoitise de beaucoup de sportifs…
Presque quadragénaire, l’Embrunman est toujours aussi iconique. Le 15 août prochain, l’épreuve tiendra sa 38e édition à travers les paysages des Hautes-Alpes. « Cela fait maintenant près de 38 ans que le plan d’eau d’Embrun accueille cet évènement devenu mythique. Il fascine par la beauté des paysages traversés et par la ferveur du public tout au long du parcours », commente Chantal Eymeoud, maire d’Embrun. Evénement inscrit dans son territoire, la compétition est un véritable challenge, exigeant et épuisant, pour tous ses participants. En 2022, ils seront 921 à s’élancer. Un peu moins que le millier habituel, le Covid-19 étant passé par là.
Un parcours pour les costauds
En formule triathlon, l’Embrunman perpétue le traditionnel enchaînement natation-vélo-course à pied. Pour commencer, les concurrents doivent compléter 3,8 kilomètres de nage. Ce qui représente deux tours du plan d’eau d’Embrun. Le départ est tôt, 5h50 pour les féminines et 6h pour les masculins. Ensuite, place à 188 km de cyclisme, avec 5000m de dénivelé à se farcir. Au passage, il faut gravir le col de l’Izoard, de Savines-le-Lac à Briançon. Pour terminer, il faut tout simplement arriver au bout d’un marathon (42,195 km). Un parcours qui, sur toute sa longueur, toutes disciplines confondues, ne descend jamais en dessous de 700m, avec des pointes à 2 361m.
Qui pour l’emporter ?
Sur cette édition 2022, aucun des deux tenants du titre ne vient défendre son trophée. Ni Léon Chevalier ni Carrie Lester ne sont au départ. Deuxième l’an passé, Etienne Diemunsch fait logiquement office de favori, aux côtés de l’ancien cycliste pro Félix Pouilly. Vainqueur surprise en 2019, William Mennesson est également attendu cette année. Chez les femmes, des noms comme ceux de Jeanne Collonge, vainqueur en 2012 et 2013, la Belge Alexandra Tondeur ou la Chilienne Barbara Riveros, sont à retenir. Pour sa première participation, Justine Mathieux pourra déjà frapper fort.