Triathlon : Suspense et show assurés à Châteauneuf-La-Forêt

Icon Sport

Ce dimanche 23 juin, Briance Roselle Aventure organise la quatrième édition du Triathlon de Châteauneuf-La-Forêt. Trois courses complètent le programme.

À l’échelle locale, Briance Roselle Aventure est connu dans le milieu du cyclisme. Mais depuis plusieurs années, le club est également célèbre grâce au Triathlon de Châteauneuf-La-Forêt qu’il organise. Ce dimanche 23 juin, plusieurs centaines de personnes participeront à la quatrième édition. “Dès l’ouverture de la section triathlon au sein du club, on a eu l’ambition d’organiser une épreuve de grande ampleur en Haute-Vienne. La BRA s’est tout naturellement tournée vers le plan d’eau de Châteauneuf”, expliquent les membres de Briance Roselle Aventure. 

Des épreuves pour tous les goûts 

Parmi les trois formats proposés durant la journée, le M est l’épreuve reine de l’événement. Les triathlètes s’élanceront dans une eau à 18 degrés pour 1,5 km de natation. Ensuite, ils enchaîneront avec la partie vélo composée de deux boucles de 20 km réalisées sur un parcours vallonné permettant aux cyclistes d’allier plaisir et performance. Sur un chemin relativement plat et visible en quasi-totalité par les spectateurs, les engagés termineront par 10 km de course à pied. 

Un peu moins long, le format S (750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied) est idéal pour les triathlètes débutants. “La partie pédestre s’effectuera autour du lac sans difficulté. Le sol sera majoritairement composé de chemin, avec quelques parties en herbes et bitumés”, détaille la BRA. L’épreuve la plus courte, le XS (350 m/ 8 km/ 2,5 km de course à pied), s’est vu changé cette année. “Il devient un cross triathlon. En effet, nous n’avons pas réussi à proposer un parcours alliant sécurité et facilité sur route, nous avons donc décidé d’opter pour un circuit VTT, indique-t-elle. Ce dernier comprendra deux boucles de 4 km avec un seul passage très légèrement technique”. Comme les adultes, les enfants (âgés entre 6 et 9 ans et entre 10 et 13 ans) auront également le loisir de se confronter sur un triple effort.

Quitter la version mobile