Triathlon : Top départ pour les Mondiaux Ironman à Nice

SPORTMAG

Ce dimanche 10 septembre, les championnats du monde masculins d’Ironman se tiennent à Nice (Alpes-Maritimes). Une grande première.

Ce week-end, Nice devient la capitale mondiale du triathlon. Ce dimanche, la cité de la Baie des Anges accueille les championnats du monde masculins d’Ironman. Au total de 2 200 athlètes sont attendus, venant de 93 pays à travers le globe. Parmi eux, les touts meilleurs mondiaux évidemment. Un événement planétaire, qui affirme encore la dynamique sportive niçoise. Des matchs de Coupe du Monde de rugby, la grande arrivée du Tour de France 2024, un tournoi d’exhibition international de tennis avec la Hopman Cup… Encore une fois, une discipline sportive trouve son épicentre mondial à Nice.

La première hors d’Hawaï

Cette année 2023 est historique pour les championnats du monde d’Ironman. C’est la toute première fois, en 40 ans d’histoire, que les épreuves masculines et féminines seront organisées à des endroits différents. Ce week-end, ce sont uniquement les hommes qui se disputent la suprématie mondiale à Nice. Pour les féminines, le rendez-vous est fixé le 14 octobre, toujours à Kailua-Kona du côté d’Hawaï. Un lieu mythique du triathlon, qui n’a désormais plus le monopole. L’an prochain, on inverse les rôles. Ce sera au tour de l’élite féminine internationale de batailler sur la Côte d’Azur. Une formule qui doit continuer jusqu’en 2026.

Une épreuve ultra-exigeante

Nation la plus présente sur ces Mondiaux, les Etats-Unis envoient 480 athlètes. A domicile, le Français seront 210. Le parcours de l’épreuve a été dévoilé en juin dernier. Un tracé qui épouse les contours de l’habituel Ironman de Nice, grand rendez-vous de l’année. Une fois partis en mer, les concurrents devront compléter 3,8km de nage dans la Méditerranée. De retour sur les galets, cap sur la transition. Direction 180 km de vélo au cœur de l’arrière-pays niçois. L’occasion de découvrir pourquoi le département se nomme « Alpes-Maritimes », avec 2400m de dénivelé à franchir… Enfin, le traditionnel marathon pour terminer. Un tracé bien connu de plusieurs des concurrents, avec l’arrivée sur la Promenade des Anglais.

Quitter la version mobile