Triathlon : Totalement atypique, place au Galon d’Or

Icon Sport

Océan Triathlon organise la 5e édition du Triathlon du Galon d’or ce samedi 13 mai à Ronce-les-Bains. Une compétition aux allures de carte postale.

Le Triathlon du Galon d’or repart de plus belle avec des nouveautés. Ce samedi 13 mai, Océan Triathlon met en œuvre sa 5e édition. Les triathlètes en lice nageront 1,9 km, parcourront 85 km à vélo, suivis de 20 km en course à pied.

Les triathlètes prendront le départ sur la plage de Gatseau sur l’Île d’Oléron afin de traverser le pertuis de Maumusson. Les engagés enchaîneront avec le vélo sur un parcours long de 20 km loin d’être plat. “Le circuit traverse une partie du massif forestier de la Coubre, vaste ensemble forestier de pins maritimes, chênes verts…, précisent les organisateurs. C’est un vrai parcours de rouleurs, justement bosselé, sur lequel on peut garantir qu’il n’y aura pas de drafting. Quelques raidards, pas très longs, mais suffisamment casse pattes, bien placés pour faire changer de rythme les triathlètes”. 

Des parcours variés 

Les principales modifications opérées cette année concernent le tracé de la partie course à pied. “Nous avons tenu compte des retours des participants suite à l’édition 2022, expliquent-ils. Le parcours sera plus roulant que les éditions précédentes”. En effet, l’itinéraire se veut davantage touristique le long des plages aux alentours du Galon d’or. “Le tracé emprunte et alterne des passages en sous-bois, une partie en single et une partie roulante sur la piste cyclable en forêt de la Coubre, détaillent les organisateurs. Il est donc très varié”.

Sur les quelque 200 inscrits, Benjamin Chiron semble au-dessus du lot. Vainqueur du Triathlon des 2 Tours à La Rochelle en 2022, le Poitevin a la gagne en ligne de mire, ainsi que le record établi par Guillaume Belgy l’année dernière (3h53’18’’). L’ancien cycliste professionnel Julien Belgy, actuellement licencié au Stade Niortais Triathlon, joue également le podium. Chez les femmes, une belle bataille s’annonce entre Géraldine Brabant, deuxième de l’édition 2022, et Adeline Beauchet.

Quitter la version mobile