Triathlon : Tout savoir sur le Triathlon de Bègles

Icon Sport

Le CA Béglais et Bègles organisent la 36e édition de leur triathlon, ce dimanche 14 mai, à la plaine des sports de la ville. Une compétition axée sur la famille. 

Les années passent et le triathlon de Bègles reste. Ce dimanche 14 mai à la plaine des sports se déroulera sa 36e édition. “C’est toujours un plaisir d’organiser cet évènement, de rassembler les adhérents du club sur un week-end et que chacun puisse apporter son aide et s’investir dans ce travail d’équipe”, confie Émilie Chalaud, la responsable de l’organisation au CA Béglais.

Un concept familial au premier plan 

Créé en 1986, le triathlon de Bégles est l’un des plus anciens de France. À titre de comparaison, celui de Nice est né en 1982 et la Fédération Française de Triathlon en 1989 seulement. “Historiquement, c’est le premier de la métropole bordelaise qui a vu le jour. C’est un triathlon convivial et familial, accessible à tous, grâce à des formats courts et ludiques”, indique-t-elle. Depuis, l’événement a toujours su rassembler et innover. “En 2009, nous avons ouvert nos courses aux para triathlètes, ajoute la responsable. Le Président du CAB, Christian Cerda, a su perpétuer et assurer l’organisation de ce triathlon”.

L’organisation attend entre 400 et 500 participants sur les 5 épreuves prévues (XS, S et Tri Family), dont 80 enfants de 6 à 13 ans sur les formats ouverts aux jeunes. “Sur les épreuves adultes, 30 % des concurrents sont des concurrentes”, précise Émilie Chalaud. Concernant les difficultés des tracés, la responsable de l’organisation met en garde. “Le parcours vélo n’est pas plat et demande beaucoup de relance contrairement à ce qu’on pourrait penser. Une fois le vélo posé, il fait souvent très chaud pour la course à pied autour du lac”, note-t-elle.

La principale particularité de l’événement est le Tri Family, une course gratuite entre parents et enfants (75 m de natation, 2,2 km à vélo et 800 m de course à pied). “Il s’agit d’un concept ludique permettant aux parents passionnés de faire découvrir ces disciplines à leurs enfants ou bien en totale découverte pour toute la famille. Cela peut être également une étape avant l’inscription des enfants à l’école de triathlon de Bègles”, reconnaît-elle. Une quarantaine de familles seront au départ sur ce format.

Quitter la version mobile