Le grand week-end triathlon à Vichy (Allier) a vu le local de l’étape Pierre Ruffaut s’imposer sur l’épreuve-reine, malgré une chaleur écrasante.
Du sport en pleine chaleur, c’est déjà difficile. Alors un triathlon en format Ironman, en pleine canicule, c’est un vrai exploit. Ce week-end des 19 et 20 août, Vichy a vécu un grand moment de triathlon. Pour la 8e édition de l’Ironman vichyssois, ils étaient 2400 triathlètes rassemblés dans la ville thermale. Contrairement à l’année dernière, les participants ont pu se jeter dans l’Allier. Lors de l’édition précédente, les orages avaient rendu impossible l’épreuve de natation, la faute à la pollution.
Pierre Ruffaut intraitable
Le samedi, la distance 70.3 a offert de belles histoires dans les eaux et sur les routes. A l’image de cette superbe aventure de Thomas, qui a emmené avec lui son petit frère Baptiste, porteur d’une maladie orpheline, pour plus de neuf heures d’effort. Le dimanche, place à l’épreuve-reine. 491 triathlètes ont pris part à la distance Ironman. 3,8 km de natation, puis 180 km dans les monts environnants (2300m de dénivelé), avant un marathon (42km) pour finir à pied. A l’arrivée, c’est le Vichyssois Pierre Ruffaut qui l’emporte. Le triathlète du Team Kupa’a a fait la différence sur le vélo. Sur la ligne, il s’impose avec 24 minute sur le deuxième, Niels Vandenbroele, venu de Belgique.
Les championnats du monde à Nice en septembre
Le triathlon et son format Ironman ont de beaux jours devant eux en France. Ville historique de la discipline, Nice sera l’hôte des championnats du monde masculins 2023. En septembre prochain, ce ne sera que le premier d’une longue série. L’année suivante, ce sera au tour des féminines de jouer le titre mondial. Puis de nouveau les hommes, l’été suivant. Et ainsi de suite jusqu’en 2026, a minima. Les stars de l’Ironman et ses adeptes auront de quoi faire dans l’Hexagone ces prochaines années.