Triathlon : une pluie de records sur l’Embrunman 2021

Ils étaient 1112 inscrits cette année sur la 37e édition du mythe de l’Embrunman. Des athlètes hors normes qui peuvent parfois passer pour des fous, mais qui sont en réalité des travailleurs acharnés. Chez les hommes, Léon Chevalier remporte la course avec, en prime, le record de l’épreuve. Du côté des femmes, c’est l’Australienne qui remporte ce triathlon XXL pour la troisième fois de sa carrière.

 

« Le triathlon le plus dur du monde ». C’est le slogan qu’affiche fièrement l’organisation de l’Embrunman. Bien que d’autres triathlons concurrencent ce slogan (comme le Norseman en Norvège par exemple), il ne fait aucun doute que l’Embrunman à sa place parmi les grands. 3,8 kilomètres de natation, dès l’aube, pour se mettre dans le bain. Suivi de 188 kilomètres de vélo avec 5000 mètres de dénivelé positif. Puis, un marathon pour terminer en course à pied. Et comme si cela n’était déjà pas assez dur comme cela, il a fallu que la canicule s’invite sur la course pour mettre encore plus les organismes à rude épreuve. Chez les hommes, la course a d’abord été serrée jusqu’au début de la partie vélo, avant que le show Chevalier ne commence ! En effet, le pensionnaire de Versailles triathlon a marché sur la concurrence en s’imposant sur cette 37e édition de l’Embrunman.Il réalise une performance extraordinaire en bouclant la course en 9 heures 28 minutes et 18 secondes. Ce dernier s’adjuge au passage le record de l’histoire de l’épreuve, jusqu’à présent détenu Hervé Faure (depuis 2011).

Dans le détail, Léon Chevalier réalise le neuvième temps natation, en 49min52 (1min16/100m), puis le deuxième temps de l’épreuve à vélo en 5h38min03 (soit 33,7 km/h de moyenne), et enfin le troisième temps la course sur le marathon en 2h55min54 (soit 4min11/km de moyenne). À son chrono, il faut rajouter 1min45 sur la première transition, et 2min46 sur la deuxième. Stratosphérique ! Deuxième, le Français Étienne Diemunsch n’aura pas démérité. Il réalise une magnifique course, terminant à moins de dix minutes du vainqueur du jour. Le Croate Andrej Vistica termine troisième de l’épreuve, à vingt secondes seulement de la deuxième place. Le Français Felix Pouilly, quatrième au classement final, a aussi fait parler de lui. L’ancien cycliste professionnel réalise le meilleur temps de cette édition en course à pied, et claque surtout le record de l’histoire de la course sur la partie vélo (5h37min58). Une magnifique remontée après être sorti à la 282e place de la partie natation.

 

Du côté des femmes, 52 triathlètes sont venues à bout de cet Embrunman 2021. Et au sommet du classement, c’est l’Australienne Carrie Lester qui remporte la course en 11 heures 6 minutes et 23 secondes. La triathlète professionnelle remporte pour la troisième fois de sa carrière cette course mythique (après 2016 et 2018). Un véritable exploit pour la sportive de 40 ans. La Française Marion Sicot termine deuxième à plus de trente minutes de la championne du jour. La Hongroise Gabriella Zelinka complète le podium.

Quitter la version mobile