Pour ses troisièmes JO, Vincent Luis est une nouvelle fois passé à côté de la médaille. Le Haut-Saônois d’origine a tout tenté mais cela n’a pas suffi.
En individuel, Vincent Luis est un maudit des Jeux olympiques. À Tokyo il y a deux semaines, le leader de l’équipe de France était annoncé parmi les grands favoris de l’épreuve masculine. Pourtant, la course ne s’est pas déroulée comme le triathlète l’avait prévu. Treizième à l’arrivée, le Haut-Saônois n’a pas pu s’empêcher de montrer sa déception. « Je suis forcément déçu. Je suis arrivé ambitieux et j’ai joué ma carte mais ça a été compliqué. J’ai mis beaucoup de temps à me retrouver à l’avant de la course sur la natation et je pensais faire la différence plus tôt. Il m’a fallu 600 m pour me retrouver devant…».
Moins bien qu’à Londres et Rio
Avec une natation en deçà de ses attentes, le Français se retrouve en tête, mais pas avec assez d’écart pour faire la course en tête sur le vélo. De plus, aucun de ses compagnons d’échappée n’a collaboré avec lui pour essayer de maintenir le second groupe de triathlètes à distance. Alors, très vite, la jonction était faite. Scénario catastrophe pour le licencié de Sainte-Geneviève triathlon. Le titre olympique s’est donc joué sur la partie course à pied. Dix kilomètres à boucler sous de grosses chaleurs.
Dès les premiers hectomètres, Vincent Luis a directement compris qu’il ne serait pas dans le coup. « J’ai de suite senti en descendant du vélo, dès le premier kilomètre, que les jambes ne répondaient pas, et que ça allait être un 10 bornes que j’allais devoir gérer. » Grosse déception donc pour le natif de Vesoul sur cette course individuelle. Treizième à l’arrivée, le Français termine encore plus loin qu’à Rio en 2016 (7e), et qu’à Londres en 2012 (11e).
La consolation du relais mixte
Pour son entrée aux jeux olympiques, le relais mixte a sauvé les meubles pour les tricolores. Passé à côté en individuel, Vincent Luis s’est remobilisé et est allé chercher sa toute première médaille olympique. Une belle récompense pour celui qui s’est tant investi pour ces Jeux Tokyo. Le relais français, composé de Léonie Périault ; Dorian Coninx ; Cassandre Beaugrand et de Vincent Luis, remporte le bronze en terminant juste derrière les Britanniques (en or) et les Américains (en argent).
Cette médaille a soulagé Vincent Luis, lui qui court après cette récompense olympique depuis tant d’années. « Nous nous entendons tous bien. Ça fait cinq, six ans que nous faisons les déplacements sur Coupe du Monde et World Series tous ensemble… Nous avons donc souffert tous ensemble sur cette course et nous avons eu un gros soulagement lorsque la ligne d’arrivée a été franchi », a expliqué Vincent Luis lors de son retour à Paris.