Forte de la présence de Philippe Suchaud, recordman de la compétition, l’équipe d’Arlanc aborde avec ambition le prochain Trophée des Villes de pétanque.
En 2019, le Puy-de-Dôme triomphait au Trophée des Villes. C’était sous les couleurs jaune et bleu de Clermont-Ferrand. Cette fois, c’est le blanc d’Arlanc qui sera au rendez-vous. « Représenter notre petite ville et notre club, c’est un plus », confie Dominique Usai, le coach de cette équipe d’Arlanc. Comme en 2019, cette formation sera guidée par un homme : Philippe Suchaud, six fois vainqueur de la compétition. Un record.
« Philippe, c’est la force tranquille. Il est là, il ne fait pas de bruit et il répond toujours quand il le faut », analyse Dominique Usai. « Après, il ne pourra pas gagner tout seul. Il va falloir de la cohésion, que les quatre joueurs soient en forme et fassent leur jeu. Dans ce type de compétition, c’est souvent la meilleure équipe au tir qui gagne. » Du côté du tir, Arlanc a ce qu’il faut : Philippe Suchaud sera accompagné d’Antoine Cano et Swonko Radnic.
Une équipe axée sur le tir
L’expérimenté trio sera accompagné du jeune Ivan Courtine. « Il était déjà avec nous l’année dernière. Il a acquis de l’expérience, il continue de progresser. Et puis il est gentil, calme, serein. Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il joue bien », témoigne le coach venu du Puy-de-Dôme.
« Quand on regarde les équipes engagées, elles ont toutes deux à trois tireurs potentiels. Des équipes comme Ajaccio ou Fréjus, si elles sont en grande forme, seront difficiles à battre. Cela se joue souvent sur un coup de chance ou un coup du destin. De mon point de vue, il y a cinq ou six favoris cette année », souligne Dominique Usai. « De notre côté, si on arrive dans le dernier carré, on est content. Le reste, c’est du bonus. »