Au terme du tir de départage, Bron a renversé Toulouse pour s’offrir son tout premier Trophée des Villes de pétanque. Pour Christian Fazzino, c’est une troisième étoile.
La spectaculaire Bron contre le tenant Toulouse : la finale du Trophée des Villes avait des allures d’affiche rêvée. Dans une Salle Bleue de Palavas-les-Flots pleine à craquer, place d’abord aux doublettes. Christian Fazzino et le jeune Clément Bousquet font face à Rocky Rathqueber et Diego Ivanovitch. Passés plusieurs fois tout près de l’élimination, les Toulousains semblent aborder cette finale sans pression. 2-0, puis 4-0 après deux mènes pour les Haut-Garonnais. Christian Fazzino stoppe l’hémorragie (4-1), mais le duo toulousain continue de faire des siennes (1-7 puis 1-8). Une mène de quatre points de Fazzino et Bousquet redonne de l’espoir à Bron (5-8). Mais à chaque fois que les Rhodaniens se rapprochent, les Haut-Garonnais reprennent le large (5-11). Rathqueber et Ivanovitch s’imposent finalement (5-13).
Dans l’autre doublette, Christophe Sarrio et François N’Diaye défient les frères Faurel, Paul et Bryan. Là aussi, les Toulousains ouvrent la marque (1-0), mais sur le difficile terrain du carré d’honneur, les tireurs d’exception que sont Sarrio et N’Diaye font la différence (1-5). Toulouse revient légèrement (5-2), mais Bron reprend le large (10-2). Les frères Faurel s’accrochent (10-5 puis 10-8). Déchaînés, les Toulousains prennent même la tête (10-11) ! Deux points de plus et les frères Faurel s’imposent (10-13), reversant complètement Bron.
Le jeune Clément Bousquet, héros de la journée
Avant la triplette, Bron est donc au pied du mur. Le trio Fazzino-Sarrio-N’Diaye fait face aux frères Faurel et à Rathqueber. Touchés dans leur orgueil après les deux doublettes perdues, les Rhodaniens attaquent cette triplette tambour battant : 4-0 au terme de la première mène. Bron enchaîne (6-0) et passe le premier le cap de la mi-partie (7-0).
Les tenants du titre stoppent la dynamique rhodanienne (7-2). Mais une mène toulousaine complètement manquée offre cinq points à Bron (12-2). Il ne manque plus qu’un point, que les Rhodaniens ajoutent (13-2). Place donc à un nouveau et dernier tir de départage dans ce Trophée des Villes à suspense.
Au terme du premier atelier, c’est Toulouse qui est en tête (12-6). Les Toulousains confirment leur statut de spécialistes de l’exercice, mais Bron a de la répartie (22-19 pour les Rhodaniens après le deuxième atelier). Bron prend le large (34-27) avant le dernier atelier, Toulouse tente de revenir, mais c’est finalement le jeune Clément Bousquet qui offre à Bron son tout premier Trophée des Villes. Et une troisième étoile au patron Christian Fazzino.