Au Boulodrome du Douaisis, Fréjus garde son titre au Trophée des Villes. Le doublé pour Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau et Adrien Delahaye !
Au Trophée des Villes, jamais une équipe identique n’avait remporté la compétition deux années consécutives. Au Boulodrome du Douaisis, Fréjus signe le premier doublé avec la même équipe : Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau et Adrien Delahaye ! Favoris à leur propre succession, les Varois ont vaincu un à un les obstacles sur leur route. Cohésion, vécu collectif, talent et résilience, autant de qualités qui ont mené Fréjus au sommet, pour la deuxième fois au rang au Trophée des Villes.
En finale, les désormais double tenants du titre sont venus à bout de La Crau. Menés par Henri Lacroix, les voisins du Var ont été portés par un excellent Ligan Doerr et le duo des Matraglia père et fils, remplaçants de dernière minute. Après une doublette d’abord emportée par Fréjus, le duo de champions d’Europe en titre Doerr-Lacroix avait égalisé. Tout s’est joué sur une triplette décisive…
Démarrage en trombe pour Fréjus
Pour lancer cette triplette décisive, Fréjus fait parler sa force de frappe. Il faut dire qu’avec Rocher et Rizzi, il y a de quoi faire… D’autant plus quand le pointeur désigné, un jeune Adrien Delahaye déjà très référencé à haut niveau, a aussi l’habitude de jouer tireur. C’est à lui qu’il revient de finir cette mène d’attaque, et le champion d’Europe U23 termine avec un carreau ! Avec la dernière boule, Henri Lacroix vient couper une jungle de boules fréjusiennes, mais laisse un point en route (0-1).
Côté La Crau, il faut répliquer. Matraglia donne le la au point, Doerr donne la réponse au tir, et les voisins d’Hyères ouvrent leur marque (1-1). Encore une fois, et malgré des boules chiquées, Fréjus est à l’attaque. Avec ses deux boules, Adrien Delahaye achève cette mène royalement, avec le palet et l’appoint (1-4).
Une finale digne de ce nom
La meilleure défense, c’est l’attaque. Doerr tape, et Lacroix s’élance au tir : le palet et le carreau sur place ! Rizzi-Matraglia, un duel aux rôles inversés. Le sniper italien est au point, le pointeur attitré de La Crau au tir Après maintes discussions et sous pression du temps, Rizzi trouve le superbe appoint dans un trou de souris, à deux reprises. Adepte du jeu provençal, Laurent Matraglia fait le boulot. Avec tout de même une pointe de déception, puisque son carreau déloge la boule de son partenaire, et laisse filer quatre points pour n’en garder qu’un (2-4).
Décidément, le but se déplace facilement sur ce carré d’honneur. Cette fois du fait de Ligan Doerr, le bouchon s’évade à 11m. Stratégiquement, Delahaye laisse de la place pour inviter Lacroix à pointer. Le joueur aux 14 titres de champion du monde joue le jeu, et son appoint parfait se voit tout simplement remplacé par Dylan Rocher. Alors que Doerr ne réduit pas assez le jeu, Delahaye rajoute : +3 (2-7).
Lacroix à l’orgueil
Si Lacroix trouve de l’adresse au point et permet à son équipe de réduire le score (3-7), ses deux manqués au tir sur la mène suivante empêchent de limiter la casse. Avec trois boules pour finir côté Fréjus, ça fait mal. Fréjus se rapproche dangereusement de la gagne (2-10).
Malgré ses deux manqués précédents, Henri Lacroix prend le tir de tête. Comme le grand champion qu’il est, il répond de la meilleure des manières : avec un splendide recul ! Ligan Doerr se met au diapason, avec lui aussi un carreau planté net. Matraglia y va aussi de son palet cadré, forçant Rizzi à répliquer à son tour. Trop court sur son premier point, il emmène les deux siennes proches du but sur un petit tour de passe-passe. Laurent Matraglia a la dernière : encore une frappe, La Crau survit ! (4-10).
Après de nouveaux manqués au tir, Diego Rizzi et Dylan Rocher peuvent finir le job et ajouter les boules de la gagne… Fréjus vainqueur, pour la deuxième année consécutive ! Au passage, Rocher et Robineau décrochent leur 6e étoile sur la compétition, rejoignant Philippe Suchaud au sommet. Et la deuxième en deux participations pour Diego Rizzi, le champion du monde triplette en titre !