Pour la première fois de son histoire, Espalion sera représenté à l’occasion du Trophée des Villes de pétanque. Une fierté pour cette ville de l’Aveyron.
Depuis plusieurs années, Espalion se fait une place dans le monde de la pétanque. « Espalion est aujourd’hui reconnu en raison de l’organisation de son International. C’est une vitrine importante et notre présence au Trophée des Villes confirme que notre ville fait parler d’elle dans le monde de la pétanque », explique Robert Costes, qui sera le coach de l’équipe aveyronnaise lors de la compétition organisée à Palavas-les-Flots, du 17 au 20 novembre.
C’est donc dans l’Hérault qu’Espalion va se « dépuceler ». « C’est la toute première apparition d’Espalion au Trophée des Villes, il est donc difficile d’afficher une ambition précise », souligne Robert Costes. « Je viens avec une équipe jeune, qui n’a jamais participé à ce type de compétition. Même si ce sont des jeunes de talent, il y aura probablement un manque d’expérience. Mais nous y allons avec les dents pour essayer de faire un joli parcours malgré tout. »
Noah Breton, un espoir face aux géants de la pétanque
Pour ce Trophée des Villes version 2022, Espalion aligne Maxime Vanel, Samuel Santos et Dorian Thery. « Les trois font partie du club de l’Amicale Pétanque d’Espalion. Je les connais bien et je les suis régulièrement. Je les coache en Coupe de France, en championnat des clubs également », détaille le coach. L’attraction, ce sera la présence de Noah Breton, lauréat des Masters Jeunes en 2021 et vice-champion d’Europe U18. « Je l’ai vu jouer plusieurs fois, il a de grandes qualités. Il a un fort potentiel d’adresse, mais aussi mental. »
Sur un terrain qui va favoriser les tireurs, les Aveyronnais entendent tirer leur épingle du jeu. « Je pense que ça peut nous convenir. Dorian Thery fait partie des meilleurs tireurs du département. Maxime Vanel a été, par le passé, champion de France junior, c’est aussi un excellent tireur. Samuel Santos est souvent pointeur ou milieu, mais peut tirer son épingle du jeu au tir. Nous aurons une équipe qui peut être offensive », glisse le coach. « De mon côté, je parle beaucoup avec mes joueurs. Je pense avoir les bons mots au bon moment. En tout cas j’espère ! », explique Robert Costes, qui est également professeur de karaté. Ça tombe bien, Espalion est prêt à partir au combat pour ce Trophée des Villes.