Pour lancer cette grande finale du Trophée des Villes, Stéphane Robineau et Adrien Delahaye (Fréjus) remportent leur doublette face aux Matraglia père et fils (La Crau).
Au Trophée des Villes, place à la grande finale ce dimanche après-midi. Sur le carré d’honneur du Boulodrome du Douaisis, Fréjus affronte La Crau dans un duel 100 % Var ! Dans cette lutte pour le titre, toujours la formule habituelle : deux doublettes (un point chacune), puis une triplette (deux points). En cas d’égalité, tir de départage… A l’issue de la première doublette, c’est Fréjus qui ouvre le score. Adrien Delahaye et Stéphane Robineau s’imposent, malgré la belle résistance du duo Matraglia Laurent et Enzo, père et fils (13-6).
Une partie accrochée
Dès les premières mènes, c’est une affaire de buts déplacés. Adrien Delahaye envoie le bouchon à 13m40 sur un carreau, avant de réussir un superbe point à cette distance. La mène suivante, c’est Matraglia père qui envoie le but au fond du terrain. Avec sa dernière, Matraglia fils rattrape le coup et ouvre la marque pour La Crau (1-2).
Entre les deux formations varoises, le duel est serré. Laurent Matraglia fait le job au tir, tandis qu’Adrien Delahaye répond. Au point, Enzo Matraglia tient la dragée haute à Stéphane Robineau, pas dans son meilleur jeu en ce début de partie (3 -3). Cette fois, c’est la bonne pour Roby, avec un superbe appoint qui s’arrête juste derrière le but. Matraglia père frappe mais voit sa boule contrer défavorablement, deux unités pour Fréjus à l’arrivée (3-5).
Delahaye et Robineau trouvent la solution
Alors qu’ils auraient pu faire très mal, les Fréjussiens laissent passer l’occasion. Jusque-là performant au tir, Delahaye manque, tandis que Robineau ne parvient pas à le rattraper. La Crau échappe à une potentielle mène de cinq ! (4-5). La mène suivante livre une opposition claire et nette, du point face au tir ! A l’arrivée, grâce à la conclusion à l’attaque de Stéphane Robineau, Fréjus avance (4-6).
Sur cette mène favorable, les Matraglia décide de jouer l’offensive. Enzo s’élance pour un tir à quatre au carreau, et ça file tout juste derrière. Les coéquipiers d’Henri Lacroix empochent tout de même deux points (6-6). Les gestes de haut niveau s’enchaînent sur le carré d’honneur. Un soyeux ciseau de Laurent Matraglia, un biberon de Robineau, un rapproché sous pression d’Enzo, et des boules de rajouts parfaites de Delahaye… Petit à petit, c’est bien Fréjus qui se rapproche de la gagne (6-10).
Visiblement pressé de finir le travail, Delahaye enchaîne les frappes cadrées. Laurent Matraglia s’attaque au but, mais ne parvient qu’à le déplacer quelques décimètres plus loin… Robineau tente le tir pour la gagne, mais tape la sienne ! Pas de stress, la boule qu’il éjecte se rapproche justement, et ça fait bien deux pour Fréjus (6-12). Il est temps de finir le boulot, et c’est Robineau qui s’y colle au tapé-gagné (6-13).