En venant à bout de Chalon-sur-Saône (3-1), l’armada cinq étoiles de Fréjus défendra son titre au Trophée des Villes face à La Crau en finale.
Une finale entre Varois au Trophée des Villes ! Au Boulodrome du Douaisis, La Crau a décroché sa qualification de bon matin, en écartant Nice (13-1). Plus tard dans la matinée, c’est Fréjus qui rejoint ses voisins du Var. En demi-finale, le tenant du titre a fini par venir à bout de Chalon-sur-Saône, emmené par Emmanuel Lucien. A l’issue des doublettes, les deux équipes étaient à égalité, grâce à l’exploit de Fabrice Uytterhoeven et du jeune Bastien Cortier, vainqueurs face au duo franco-italien Rocher-Rizzi ! Tout s’est donc joué sur cette triplette…
Chalon-sur-Saône bouscule le trône
Pour lancer idéalement Chalon-sur-Saône, Lucas Desport et Fabrice Uytterhoeven claquent chacun leur carreau. Chaleureusement applaudi lors de sa présentation, fort de son statut de champion du monde triplettes, Diego Rizzi sort un petit tour de magie, en emmenant sa boule dans un mouchoir de poche, s’appuyant sur le point adverse. Un passe-passe qui permet à Fréjus d’ouvrir le score (1-0). L’Alieno, comme il est surnommé de l’autre côté des Alpes, joue ensuite de malchance. En tirant à quatre au carreau, l’Italie tombe sur le but : un seul point pour Fréjus (2-0).
Rizzi en ouragan
La mène suivante, les Varois affirment leur mainmise sur cette demi-finale. Manu Lucien doit tenter le tir au but, sans succès. Et ça fait un de plus pour Dylan Rocher et les siens (3-0). Quasiment à la maison, le Belge Fabrice Uytterhoeven tient les murs, au tir et au point en bon milieu. Mais son appoint parfait est tout de suite annulé par Diego Rizzi, qui claque deux reculs pour asséner l’uppercut ! Mène de cinq, Fréjus franchit la mi-partie face à des Châlonnais sans défense (8-0).
Dans une nouvelle mène pas si mal embarquée pour Chalon, Lucas Desport ne peut convertir au tir et Fréjus se rapproche encore de la gagne. Sur le côté, le jeune Bastien Cortier s’échauffe… (9-0). Pas de changement pour le moment, les Bourguignons débloquent enfin leur compteur (9-2). Lucas Desport est bel et bien dans son match, avec deux nouveaux carreaux ! Finalement, mène annulée pour but noyé.
Dernier sursaut, léger sursis
Avec composition ultra-offensive, Fréjus fait du dégât. Adrien Delahaye, pointeur depuis le début de cette demi-finale, envoie un superbe carreau pour son tout premier tir ! Si cette frappe marque le coup, ça ne paye pas au score, avec Chalon-sur-Saône qui réduit l’écart (9-4).
Alors qu’on joue tout prêt de la ligne, à dix mètres, Emmanuel Lucien a la malchance de voir sa première boule se crocheter, et s’en aller au-delà de la ligne de touche. Loin d’être idéal pour démarrer cette mène… Diego Rizzi est léthal, mais Lucas Desport clôture parfaitement avec un appoint qui se glisse devant les boules varoises. Chalon tient bon ! (9-5).
Monté en puissance au fil de la partie, Dylan Rocher y va de son carreau. Diego Rizzi l’imite, et la messe est dite. Fréjus ira défendre son bien en finale ce dimanche après-midi, face à Lacroix et consorts.