La Crau égalise dans cette finale ! Au bout du suspens, Ligan Doerr et Henri Lacroix remportent leur duel au sommet face à Dylan Rocher et Diego Rizzi.
Au Trophée des Villes, place à la grande finale ce dimanche après-midi. Sur le carré d’honneur du Boulodrome du Douaisis, Fréjus affronte La Crau dans un duel 100 % Var ! Dans cette lutte pour le titre, c’est Fréjus qui a pris le meilleur départ. Dans la première doublette, Adrien Delahaye et Stéphane Robineau ont pris le dessus sur les Matraglia père et fils. Ensuite, place à un duel XXL, avec d’innombrables titres de chaque côté… Ligan Doerr et Henri Lacroix (La Crau) affrontent la paire Dylan Rocher – Diego Rizzi !
Action, réaction
D’entrée de jeu, pas de round d’observation entre ces deux équipes XXL. Dans cette première bataille de tireurs, c’est le duo Rocher-Rizzi, champion de France 2023, qui prend le dessus (0-3). Diego pointe de tête et Dylan dégomme, mais les deux sont capables d’enchaîner les frappes. En mode métronome, la paire franco-italienne écarte toute menace, et décolle déjà (0-5).
Pourtant, Ligan Doerr fait son match, à l’image de ce carreau net pour lancer la troisième mène. Henri Lacroix y va lui aussi de son remplacement claqué, et La Crau ouvre sa marque avec orgueil. Les champions d’Europe en titre en doublettes répliquent tout de suite, en passant devant (6-5).
Fréjus remet les gaz !
Un temps faible pour Fréjus. C’est dans ces moments difficiles qu’on reconnaît la solidité des grands champions. Après avoir fait le dos rond, Diego Rizzi s’élance au tir au but. Le bouchon est noyé, les Fréjussiens respirent ! Pas pour longtemps, puisque Rocher puis Rizzi se cassent les dents sur l’appoint d’Henri Lacroix. Les représentants de La Crau n’ont plus qu’à poser leurs boules, mène de cinq ! (11-5).
Au pied du mur, la paire Rocher-Rizzi décide d’inverser les rôles. L’Italie plante un carreau, tout de suite rendu par Doerr ! Pas de point marqué sur cette mène finalement, avec un but noyé. Pour faire durer encore la partie, Rizzi plante tout de suite les carreaux qu’il faut, cette fois pas rendus par Doerr. Le bombardier de La Crau s’attaque au but : une première fois trop long, une deuxième pile dessus, mais le bouchon recule !
Avec un boulevard pour poser les boules, Rizzi choisit tout de même l’option offensive. Un palet et trois boules de Rocher jetés à trois mètres de lui, et Fréjus revient complètement dans la partie, pour offrir un finish extra ! (11-10).
Au bout du bout
La mène suivante se joue à une poignée de centimètres… La boule de Ligan Doerr est à peine trop courte, les Fréjussiens égalisent. Un point perdu par La Crau et récupéré avec joie par leurs adversaire (11-11).Alors que Rocher et Rizzi ont tenté de noyer le but, celui-ci n’est qu’envoyé plus loin sur le terrain. Avec sa dernière boule, Ligan Doerr a pointé-gagné, et c’est fait ! (13-11).
Ce qui est certain, c’est que l’on aura pas de tir de départage ce soir. Désormais, tout se jouera sur une triplette décisive… Fréjus-La Crau, qui pour remporter cette grande finale du Trophée des Villes ?