Trophée des Villes : Le combat des chefs

Quarterback

Du 17 au 20 novembre, l’édition 2022 du Trophée des Villes de pétanque prend place à Palavas-les-Flots. Une compétition au format original qui met aux prises 32 équipes venues de toute la France.

Treize ans après la première victoire de Philippe Suchaud (associé à Philippe Quintais, Henri Lacroix et Christophe Calissi), le Trophée des Villes est de retour à Palavas-les-Flots. C’est donc au cœur de l’Hérault que 32 équipes vont se défier au cours de l’un des tournois les plus prestigieux de l’année. « Avec les Masters de Pétanque, le Trophée des Villes fait partie des compétitions majeures que nous organisons, confirme Antoine Borgey, président de l’agence Quarterback et du Trophée des Villes. Cette année, il est difficile de présager un favori, tant le plateau sera élevé. »

Un plateau constitué de 32 équipes, avec quatre joueurs chacune. Mais, et c’est une des particularités du Trophée des Villes, l’un des quatre joueurs doit être âgé de moins de 23 ans. Cela permet une mise en lumière importante de la jeune garde française. Un format original, qui fait l’unanimité auprès des joueurs. « Le format du Trophée des Villes est très sympa, souligne Dylan Rocher, joueur du Fréjus International Pétanque et titré à quatre reprises. Le fait d’avoir un jeune dans l’équipe, ça change pas mal de choses, par rapport à un format comme les Masters par exemple. Le moins de 23 ans est vraiment acteur durant l’événement, c’est un membre de l’équipe à part entière. » Lors de chaque duel, les équipes s’affrontent d’abord lors de deux doublettes, puis à l’occasion d’une triplette. En cas d’égalité, c’est le tir de précision qui vient départager les deux formations, offrant régulièrement du suspense et du spectacle aux spectateurs de l’événement.

Fréjus, favori naturel

Un grand spectacle, même, durant les quatre jours de joutes. « Ça fait plaisir d’être de retour sur le Trophée des Villes, c’est une compétition que j’ai manquée l’an dernier », confie Dylan Rocher. Le joueur de l’équipe de France était en effet très occupé en allant chercher deux titres mondiaux en Espagne. « C’est l’un des événements les plus importants de l’année. On défend les couleurs de son club, de sa ville, on a donc envie d’aller le plus loin possible. Et tant que compétiteur, bien sûr, on a envie de gagner. » Aller loin, Dylan Rocher sait faire. Vainqueur sous les couleurs du Mans (2007), de Nice (2012), de Draguignan (2014, 2017), « Dydy la foudre » espère décrocher la timbale avec Fréjus. « Ce serait super de s’imposer, surtout que ça va être ma dernière grande compétition aux côtés d’Henri (Lacroix, ndlr). » Le pointeur, lui aussi quadruple vainqueur du Trophée des Villes, va en effet quitter le Fréjus International Pétanque dans les semaines à venir. Les Varois entendent donc lui offrir une belle sortie. Outre Fréjus, de nombreuses équipes peuvent prétendre au titre. À commencer par Toulouse, vainqueur en 2021 du côté de Grande-Synthe. « Nous avions un petit mélange de fougue et de talent, qui nous a permis de gagner, évoque Philippe Rouquié, coach de l’équipe toulousaine. Nos joueurs sont les meilleurs de la Haute-Garonne et peuvent évoluer au meilleur niveau national. » C’est dit : la ville rose est prête à défendre son titre.

Éternel Christian Fazzino

Compétition usante, nécessitant d’évoluer à son meilleur niveau durant quatre jours, le Trophée des Villes est régulièrement une affaire d’expérience et d’habitués. Ce n’est pas Philippe Suchaud qui dira le contraire. La légende tricolore de la pétanque détient le record absolu avec six triomphes en treize ans. Du côté de Palavas-les-Flots, il sera en lice pour une septième couronne avec son équipe d’Arlanc. « Le Trophée des Villes est une compétition qui plaît à beaucoup de joueurs, explique le membre de l’équipe de France. J’ai eu la chance de la disputer pas mal de fois et de représenter plusieurs villes. C’est un événement qui permet de porter les couleurs de son club et de sa ville, le format est intéressant, toutes les équipes sont de qualité, cela offre toujours du spectacle. » Lui aussi absent lors de l’édition 2021 en raison des Championnats du monde organisés au même moment, Philippe Suchaud rêve de guider Arlanc au sacre. Sur sa route, il pourrait croiser un homme qu’il connaît bien, en la personne de Christian Fazzino. Le meilleur joueur du XXe siècle, chouchou du public, sera de la partie pour représenter la ville de Bron. Vainqueur du Trophée des Villes en 2004 et 2006, il connaît bien cette compétition. Toujours précis à 66 ans, le grand vainqueur des Masters de Pétanque 2021 entend créer la surprise face à la jeune génération. Histoire de prouver à tout le monde qu’il a de beaux restes. Il sera aidé dans sa tâche par les tireurs Christophe Sarrio et François N’Diaye. Les carreaux vont pleuvoir !

Nice prêt à faire le show

Outre ces favoris bien identifiés, on retrouve une meute d’outsiders sur les bords de la Méditerranée. Parmi eux, l’équipe de Nice. Mickaël Bonetto et David Riviera avaient créé la surprise en l’emportant en 2018. Depuis, le duo s’est fait une place parmi les meilleurs joueurs français. Sous les couleurs de la ville des Alpes-Maritimes, Bonetto et Riviera vont faire équipe avec Pierre Lucchesi et Dylan Dubois, l’impressionnant champion de France Cadets 2022. Autre outsider de choix : Canohès, une équipe emmenée par Simon Cortes, vainqueur de la compétition en 2011 et 2016. « On va essayer de se faire plaisir et de bien figurer, confie le finaliste des derniers Masters, qui fera équipe avec Christophe Bacchin, Régis Chacon et Léo Calmont. Le Trophée des Villes est une compétition prestigieuse avec les meilleures équipes françaises au rendez-vous, mais aussi des équipes que l’on connaît peu. C’est aussi pour cela qu’il est difficile de se fixer un objectif précis, il y a toujours des surprises. » Parmi ces équipes capables de faire trembler les meilleurs joueurs de l’Hexagone, on retrouve les formations de Palavas-les-Flots. En effet, en tant que ville organisatrice, la cité de l’Hérault a le privilège de disposer de deux équipes. Une chance de plus de s’imposer à domicile… Ce qu’aucun organisateur n’a réussi à faire dans l’histoire du Trophée des Villes. 2022 sera-t-elle la bonne ? Réponse du 17 au 20 novembre.

Quitter la version mobile