Au Trophée des Villes, les Ardennais de Revin remportent le Grand Prix (concours B), au terme d’une finale à suspens face à Bègles de Feltain et Helfrick.
Venus des Ardennes, Revin ne repart pas les mains vides ! Ce samedi soir, au Boulodrome du Douaisis, Fabien Barré et les siens remportent le Grand Prix, concours B du Trophée des Villes. Au terme d’un beau parcours, les joueurs de la Pétanque Revinoise s’imposent dans une finale irrespirable face à Bègles. Une équipe emmenée par « Moineau » Feltain et Moïse Helfrick, éliminée sur le fil par Arlanc de Fazzino et Suchaud en 8e de finale…
Bègles, tout pour l’attaque
Pour démarrer cette finale, Moïse Helfrick pose le but à six mètres. Avec sa force de frappe en réserve, Bègles veut imposer son jeu offensif à Revin. Les Ardennais ne reculent pas, avec Jérémy Roulle et Gabriel Berland qui rendent la pareille aux carreaux de Loustalot ! Fabien Barré finit parfaitement la salve en claquant lui aussi un palet et un carreau pour finir, qu’Helfrick ne déloge pas avec un point en mode TGV. Revin ouvre la marque, le ton est donné ! (0-1).
Malgré les saillies des tireurs ardennais, Bègles prend le dessus. Avant tout grâce au tir, avec un trio très capable où même le pointeur Paul Feltain, frère de « Moineau », frappe sans trembler. Au score, les Girondins se rapprochent doucement de la gagne, avec un Moïse Helfrick mué en milieu et qu’on voit ici plus gestionnaire (9-2).
Revin se rebiffe
En face, Romain Barré et les siens ne se laissent pas faire, à l’image de ses carreaux du membre fraîchement élu au comité directeur de la FFPJP, qui ramènent son équipe à hauteur en trois mènes (9-8). Avec un nouveau carré, Barré égalise, la fin de match est chaude ! (10-10).
Alors que Revin passe devant, ça bouge sur le banc girondin. Moïse Helfrick sort, cédant sa place à un certain champion d’Europe 2023 et médaillée de bronze aux derniers Mondiaux avec les Bleus… Pour son entrée sur le terrain, « Moineau » Feltain place un superbe point. Avec un Loustalot adroit pour finir, Bègles reprend l’avantage (12-11). Terrible manque de chance pour Roulle, qui envoie le but glisser, glisser… jusqu’à flirter avec la ligne de perte, mais sans sortir ! Avec de nouvelles salves au tir, Revin tient bon.
Au bout du suspens, la gagne pourrait basculer d’un côté comme de l’autre… mais la réussite est du côté des Ardennais ce samedi soir. Avec deux boules pour finir au tir côté Bègles, « Moineau » Feltain fait casquette et son petit frère Paul, pointeur dans cette équipe, rate aussi. Manqué-perdu, Revin survit et s’offre le Grand Prix !