Ce dimanche 21 novembre, à Grande-Synthe, Toulouse a remporté la finale du Trophée des Villes 2021. Les représentants de la Ville Rose ont battu Marseille 3-1, expédiant la triplette décisive (13-2).
Ils tournaient autour depuis longtemps, enfin le triomphe pour Toulouse ! Rocky Rathqueber, Diego Ivanovitch et Paul et Bryan Faurel remportent le Trophée des Villes. En finale, les Toulousains disposent de Marseille dans une triplette à sens unique (13-2). Les cousins du sud-ouest s’adjugent le titre après avoir échoué en finale en 2019.
Le meilleur départ pour la Ville Rose
Déjà dans la première doublette, c’est Toulouse qui ouvre la marque avec une mène de trois points. Les Phocéens réduisent l’écart puis égalisent à 3-3 dans la troisième mène. Anthony Cortes et Mayron Baudino accélèrent véritablement dans la mène suivante en inscrivant quatre points pour franchir la mi-partie (7-3). C’est un doublé pour les Marseillais, puisque la mène suivante est également de quatre points pour les représentants des Bouches-du-Rhône (11-3). Diego Ivanovitch et Rocky Rathqueber s’inclinent 13-3, offrant un point précieux à Marseille.
Dos à dos après les doublettes
Dans la deuxième doublette, les Phocéens Jordan Clodic et Richard Hovaguimian font équipe face à Bryan et Paul Faurel. Le minot Clodic enchaîne les carreaux mais les Faurel sont plus efficaces. Les Toulousains signent une mène lucrative à six points et s’envolent (9-1). Largement menés, les Marseillais essayent de se sauver la mise en tirant le but, sans succès. Les représentants de Haute-Garonne concrétisent et s’imposent 13-1. Toulouse et Marseille sont a égalité, tout se jouera sur la triplette.
Marseille patine, Toulouse enchaîne
La première mène est laborieuse, les joueurs probablement pris par l’enjeu et la tension d’une finale. C’est Toulouse qui s’en sort le mieux en ouvrant le score avec trois points d’entrée. Rocky Rathqueber, très bon en fin de mène pour la Ville Rose, empêche une grosse marque marseillaise en tirant sa dernière boule. Le canonnier offre un point supplémentaire à son équipe (0-4). Sur la mène suivante, Rathqueber, encore lui, plante un carreau : Toulouse continue sur sa lancée (0-8).
Le succès de la Haute-Garonne
Il y a le feu pour les Phocéens. Baudino relance la formation du 13 avec un carreau, Hovaguimian retrouve son adresse au point. Les deux équipes haussent encore leur niveau et Marseille décolle au score (2-8). Alors que renaît un élan d’espoir chez les Marseillais, les Toulousains continuent sur leur rythme effréné. Les représentants de la Haute-Garonne profitent des ratés adverses pour enfiler les points comme des perles, avec de nouveau trois points en une mène (2-11). Les Toulousains scellent leur victoire sur la manche suivante, l’équipe de Haute-Garonne soulève le Trophée des Villes.
La réaction de Philippe Rouquié (Toulouse)