À Douai, le Trophée des Villes rassemble le meilleur de la pétanque dans l’Hexagone. Habitué du rendez-vous, Melun ne s’interdit pas de rêver.
Au fil des années et ses participations, la Seine-et-Marne a déjà inscrit son nom au palmarès du Trophée des Villes. C’était en 2005, avec un jeune Kevin Malbec, alors âgé de 16 ans, accompagné des références Michel Loy (triple champion du Monde) et Didier Choupay (quintuple vainqueur du graal mondial). Depuis, le département du 77 court après une nouvelle couronne sur la compétition, avec tout de même la conquête d’un Grand Prix (concours B), avec Christophe Sévilla. Du 9 au 12 janvier, les Franciliens seront au Boulodrome du Douaisis pour cette nouvelle édition.
Brou-sur-Chantereine à l’honneur
Au sein de la sélection de Seine-et-Marne, le club de Brou-sur-Chantereine est très bien représenté avec trois joueurs sur quatre. Une belle récompense après une jolie année 2024 qui les aura vu atteindre les quarts de finale de la Coupe de France. « Notre sélection est définie avant tout par les résultats dans nos championnats départementaux et sur la scène nationale », détaille Véronique Castanheira, coach de l’équipe au Trophée des Villes.
« On ne se fait pas d’illusion, le tirage fait beaucoup »
Tous les trois sociétaires de Brou, on retrouve Cyrille Laurent, Xavier Liobet et Dawson Miclo. « C’est sans conteste notre meilleur jeune, depuis plusieurs années. Même s’il y en a d’autres qui poussent derrière ! », avertit la coach du 77. Pour compléter l’effectif, Jérôme Front représentera Le Mée Sport Pétanque. À Douai, Melun ne se priverait pas d’une belle histoire : « C’est une compétition très relevée, une des plus belles en équipe. On ne se fait pas d’illusion, le tirage fait beaucoup. Si on tombe directement sur les tenants du titre, il faudra qu’on fasse un exploit ! »