Avec Bonetto, Baudino, Montoro et Guerbert, Nice déboule avec de grandes ambitions au Trophée des Villes de pétanque, au Boulodrome du Douaisis.
Les Niçois ne comptent pas traverser la France pour rien… Du 9 au 12 janvier, les plus grosses écuries de la pétanque tricolore se retrouvent à Douai, dans le Nord. Décalé en raison des championnats du monde de Dijon début décembre, le Trophée des Villes lance le calendrier bouliste. Parmi les favoris : le tenant du titre Fréjus et son armada, Arlanc de Suchaud et Fazzino, La Crau avec Lacroix, ou encore Bègles de Feltain-Helfrick. Avec cette première catégorie, il faut citer Nice. Avec une excellente triplette sous la bannière du CASE, représenté par Mickaël Bonetto, Mayron Baudino et Ludovic Montoro. Venu du club voisin de la Miniboule Laurentine, Romain Guerbert (-22 ans) complète l’équipe.
Une équipe d’attaque
Avec ce trio, cinq victoires à la Marseillaise au compteur (entre autres), Nice peut s’avancer gonflé d’ambition. Les champions d’Europe Mickaël Bonetto et Ludovic Montoro sont des joueurs déjà habitués à l’Equipe de France, expérimentés à très haut niveau et rompus à ces compétitions télévisées face à leurs pairs de l’élite. À 23 ans, Mayron Baudino, le tireur de Martigues et champion d’Europe Espoirs, a déjà de belles références sur le circuit. « C’est une équipe résolument tournée vers l’attaque, avec deux forts tireurs », souligne le coach Bernard Consonnove. « C’est ce qu’il faut dans la pétanque d’aujourd’hui, encore plus sur ce genre de terrain qui fait la part belle à l’offensive et au spectacle. Au point, Montoro est là pour stabiliser le jeu et mettre le frein quand il faut. »
« La plus belle victoire, c’est déjà d’être sélectionné »
Avec cette formation offensive et un « Micka » Bonetto engagé sur le tir de précision, l’équipe des Alpes-Maritimes vient pour chercher un gros résultat. À Douai, Nice se sait très attendu, et ne se cache pas. « On vient avec des ambitions, c’est clair », affirme l’entraîneur azuréen. « Attention, il y a une vraie adversité, mais on fait partie des équipes favorites pour aller loin. » Et d’ajouter : « Le Trophée des Villes est une des top compétitions du calendrier, avec le meilleur niveau. La plus belle victoire est déjà d’être sélectionné, parmi l’ensemble des villes candidates. Cela prouve qu’on est compétitif et attractif, et qu’on attend de nous de faire du beau jeu avec nos joueurs phares. » Et si Nice retrouvait la gagne cette année ?