Première compétition post-Mondiaux de pétanque, le Trophée des Villes a permis de voir l’actuelle équipe de France à l’œuvre… et une foule de prétendants.
Le Trophée des Villes a permis de lancer une sacrée saison 2025 sur la planète pétanque. Une année capitale pour une équipe de France en retrait, seulement troisième des derniers championnats du monde organisés à Dijon. Un résultat décevant, un Philippe Suchaud désormais retraité… forcément, les internationaux actuels, et les prétendants, étaient observés de près au Boulodrome du Douaisis.
Adrien Delahaye, la surprise du chef ?
Passé à côté de ses Mondiaux, Dylan Rocher a réagi en champion lors du Trophée des Villes. Au cœur de l’équipe de Fréjus, « Dydy la Foudre » est allé chercher le doublé. Et, au passage, son sixième titre dans la compétition. Membre du collectif France, présent aux championnats du monde 2023, Stéphane Robineau a également remporté son sixième Trophée des Villes. Une belle façon de lancer sa saison. Au cœur de cette équipe de Fréjus, Adrien Delahaye a lui aussi impressionné… au point d’envisager un avenir chez les Bleus dans un futur proche ?
Après Dijon, beaucoup avaient émis l’idée que Henri Lacroix passe la main à une plus jeune génération. Mais, à l’occasion du Trophée des Villes, le joueur de La Crau a montré qu’il était encore au rendez-vous. Finaliste, il a affiché un excellent niveau de jeu. Tout comme David Doerr, son jeune partenaire à La Crau… et candidat à une place chez les Bleus.
Mickaël Bonetto, un coup à jouer au tir ?
Parmi les meilleurs joueurs de l’année 2024, Mickaël Bonetto a, lui aussi, marqué les esprits dès le début de l’année 2025. Vainqueur du tir de précision, il est également allé chercher une demi-finale avec son équipe de Nice. Une formation au sein de laquelle on retrouvait également un Ludovic Montoro toujours aussi régulier, lui aussi candidat à une place en équipe de France.
De son côté, Jean Feltain n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer au Boulodrome du Douaisis. La grande satisfaction des derniers Mondiaux a chuté assez tôt avec son équipe de Bègles. Hasard du tirage au sort, les Girondins se sont assez vite retrouvés opposés à Arlanc. Un duel de champions perdu au tir de départage. Et même si « Moineau » n’a pas encore pris son envol en 2025, il demeure candidat à une place de choix au sein du groupe France.