Le dernier carré du Trophée des Villes a rendu son verdict, on connaît l’affiche de la finale. Ce dimanche 21 novembre à Grande Synthe, Marseille affrontera Toulouse pour le titre. Une rencontre indécise entre deux grosse cylindrées.
Toulouse-Marseille, une affiche de haut niveau entre deux équipes très en vue sur ce Trophée des Villes. Mais aussi un remake de la finale de 2018, au terme de laquelle c’était l’équipe des Bouches-du-Rhône qui avait soulevé le trophée. En 2021, les deux formations se retrouvent de nouveau à la lutte pour le titre. Toulouse et Marseille, deux équipes qui ont de la polyvalence leur force, mais aux parcours très différents.
On vous présente les deux finalistes (et on vous donne nos pronostics).
Toulouse impressionne
Contexte : Finaliste de la dernière édition en 2019, Toulouse tourne depuis longtemps autour du titre. Toujours avec les cousins Faurel, les représentants de la Ville Rose arrivait à Grande-Synthe dans le peloton des favoris. Le niveau affiché au cours la compétition n’a fait que renforcer ce statut.
Parcours : Les Violets ont véritablement survolé leur entré en lice, toujours en s’imposant sur le score de 4-0 (aux dépens de Moulins et Pornic). En quarts de finale, l’Ajaccio de Kevin Philipson a réussi à prendre un point à Toulouse, en remportant une doublette. Le trio de Haute-Garonne s’est directement vengé en pliant la triplette, en seulement cinq mènes et 29 minutes de jeu (!). Contre Metz en demi, les Toulousains vainqueurs des deux doublettes ont été poussés jusqu’au tir de départage. Après une belle performance au tir de toute l’équipe (un seul raté), le salut est venu d’un ultime carreau de Diego Ivanovitch.
L’équipe : Menés par les Faurel, Bryan et Paul, les joueurs de Haute-Garonne ont fait du tir leur force. Ils l’ont démontré en étant intraitable lors des doublettes, ainsi que sur ce tir de départage en demies. La Ville Rose présente une équipe polyvalente et adroite, complétée par l’expérimenté Rocky Rathqueber et le jeune Diego Ivanovitch. Toulouse arrive en finale sûre de sa force et avec la ferme intention de jouer sur ses qualités.
Marseille confirme les attentes
Contexte : Arrivée tout droit du berceau de la pétanque, l’équipe représentant les Bouches-du-Rhône est toujours attendue au Trophée des Villes. Cette année, les Marseillais n’arrivaient avec aucun autre objectif que le dernier carré. Vainqueur en 2018, les Phocéens s’étaient imposés avec une tout autre équipe dont seul Jordan Clodic est rescapé. Trois ans plus tard, Marseille peut de nouveau décrocher le titre.
Parcours : Contrairement à leurs adversaires toulousains, le parcours des Phocéens était bien plus semé d’embûches. Après avoir disposé de Palavas-les-Flots au premier tour, Marseille a battu l’équipe de Valence-Romans et sa triplette de champions du monde (Le Boursicaud-Hureau-Lamour). Les joueurs du 13 ont ensuite pris le meilleur sur le tenant du titre Clermont avant de surclasser Cahors (4-0).
L’équipe : Coachée par Xavier Bec, la formation marseillaise joue sur sa complémentarité et sa polyvalence. Tireur attitré, Mayron Baudino s’est montré adroit au point quand il le fallait, tandis que le « maître pointeur » Richard Hovaguimian a sauvé quelques situations au tir. Enfin, Anthony Cortes comme le minot Jordan Clodic sont capables d’exploits. S’ils sont réguliers et jouent à leur niveau en finale, il sera difficile de résister aux Marseillais.
Le pronostic de la rédaction SPORTMAG
Olivier : Toulouse vainqueur, 3-1 et 13-6 dans la triplette
Etienne : Marseille vainqueur, 3-1 et 13-10 dans la triplette