Alors que se disputent les quarts de finales du Trophée des Villes, des tendances se dégagent pour la victoire finale. Quelques grosses cylindrées sont passées à la trappe, certains favoris impressionnent. On fait le point.
Tous les coachs vous le diront : le plateau du Trophée des Villes est toujours aussi relevé que dense. Mais parmi cette myriade d’équipes solides, certaines retiennent plus l’attention des suiveurs de la pétanque. C’est le cas de la formation de Nice, pour son casting étoilé. Avec Mickaël Bonetto et David Rivera dans ses rangs, tous deux vainqueurs des Masters de pétanque 2021 avec Christian Fazzino, les Maralpins étaient attendus. Les Niçois se sont dépêtrés d’Ax-les-Thermes dans ce qui était le choc des 16e de finale, face aux Ariégeois champions de France en titre. Nice s’en est remis à son jeune Amir Khader pour remporter la triplette décisive en remontant huit points à 2-10, pour finalement s’imposer sur le fil 13-12. Les Niçois ont ensuite pris le meilleur sur Mende pour continuer leur route, direction leur objectif : le dernier carré.
Metz et Cahors en challengers
En quarts, Nice est opposé à Metz. Une équipe qui a prouvé sa valeur avec deux succès probants. D’abord face à une menaçante équipe de Périgueux au premier tour. Les Lorrains, emmenés par leur leader Matthieu Gasparini, ont pris le meilleur sur la triplette. Puis en surclassant Monaco 4-0. Une formation Mosellane redoutable et complémentaire, de même que celle de Cahors. Les Lotois étaient annoncés parmi les favoris et ont prouvé qu’ils étaient au rendez-vous. Sébastien Da Cunha et ses partenaires ont surclassé les locaux de Calais puis Melun pour une route sereine jusqu’aux quarts. La formation du sud-ouest est opposée au Mans de Bruno Rocher, père de Dylan Rocher. Les Sarthois se sont détachés d’une solide équipe de Montauban au tir de départage.
Toulouse impressionne
Dans la même partie de tableau que Nice et Metz, Toulouse a fait forte impression. Les Violets ont véritablement survolé leurs deux rencontres, toujours en s’imposant sur le score de 4-0. Moulins puis Pornic ont fait les frais de la force de frappe des Toulousains. Engagés contre Ajaccio en quarts, les joueurs de Haute-Garonne ont un adversaire à leur portée et devraient rallier le dernier carré. Toulouse serait automatiquement considéré comme l’un des favoris. Mais l’obstacle Ajaccio n’est pas une mince affaire.
Marseille et Clermont pour une demi-finale
Leur objectif ? Minimum dernier carré. L’équipe de Marseille est arrivée sur ce Trophée des Villes avec des ambitions. Et pour le moment, les Phocéens répondent présent. Après avoir écarté Palavas-les-Flots, les joueurs du 13 sont venus à bout de la ribambelle de champions du monde de Valence-Romans. La triplette marseillaise a remporté la bataille face à la triplette Le Boursicaud-Hureau-Lamour. Forcément, Marseille se pose en option sérieuse pour le titre. A condition que la formation des Bouches-du-Rhône vienne à bout de Clermont. Les Auvergnats d’Antoine Cano portent la pancarte de tenants du titre. Si l’effectif a bien changé, les Clermontois ont les armes pour jouer les trouble-fête dans ces quarts relevés.
Le pronostic de SPORTMAG
Olivier : Finale Metz-Cahors (Metz vainqueur)
Etienne : Finale Nice-Marseille (Nice vainqueur)