En remportant leur sixième sacre au Trophée des Villes, Dylan Rocher et Stéphane Robineau rejoignent Philippe Suchaud au sommet. Un duo étoilé.
De grands sourires, quelques accolades. Fréjus et la gagne, la force de l’habitude. À la fin des week-ends de compétitions, on a l’habitude de voir les Varois célébrer dans la soirée de dimanche. Pour lancer l’année 2025, le Trophée des Villes ne fait pas exception. Au bout d’une longue et éreintante compétition, la victoire revient de nouveau aux tenants du titre du Fréjus International Pétanque. Pour Adrien Delahaye et Diego Rizzi, c’est le deuxième sacre. En revanche, pour Stéphane Robineau et Dylan Rocher, on parle ici d’une sixième étoile, record égalé.
Avec Suchaud tout en haut
Depuis 2019 et sa victoire avec Clermont-Ferrand, Philippe Suchaud était seul au sommet, fort de six victoires au Trophée des Villes. Désormais, Rocher et Robineau l’ont rejoint, s’inscrivant toujours plus dans l’histoire de leur sport. « Pour moi, le Trophée des Villes est dans le top 5, voire top 3 des meilleures compétitions du calendrier, avec les meilleurs joueurs présents. », souligne Dylan Rocher. « C’est toujours de bons souvenirs… D’ailleurs, j’en parlais avec Stéphane Robineau, la première fois que j’ai participé au Trophée des Villes, c’était il y a quasiment vingt ans, en 2006 ! »
Le nonuple champion du monde a de quoi s’en rappeler. L’année suivante, en 2007, il décrochait sa première victoire sur la compétition. Un premier sacre en famille, sous les couleurs de son fief du Mans, avec son père Bruno et son frère Guéven. Et pour compléter l’équipe, le quatrième n’est autre que… Stéphane Robineau !
Deux décennies de sacres
Si leur première victoire remonte à 2007, il faut attendre 2012 pour voir l’un des membres du duo remporter de nouveau le Trophée des Villes. Sous la bannière de Nice, Dylan Rocher va conquérir son deuxième sacre, avec Suchaud-Rizzo-Montoro. Tous les deux, au sein de la Dream Team de Draguignan avec Henri Lacroix, ils s’imposent en 2014 et 2017. Avant de faire le doublé avec Fréjus, en 2023-2024. Une fierté pour « Roby » : « ça nous fait six étoiles avec Dylan, ça fait plaisir ! Bon, pas toutes ensemble, mais c’est toujours sympa ». En effet, Robineau est bien le premier des deux à avoir remporté le Trophée des Villes. Dès 2002, celui qui est surnommé « Scarabé » s’imposait à Montluçon avec l’équipe de Nevers, aux côtés d’Emmanuel Lucien, Vaillant et Dumont. Voilà plus de 20 ans que ça dure, et le duo n’a pas fini d’aller glaner des trophées…