Au Trophée des Villes, Romans-sur-Isère s’avance avec une sélection équilibrée, capable d’espérer un joli parcours au Boulodrome du Douaisis.
Romans-sur-Isère et la pétanque, l’histoire continue. Très engagée dans la discipline, la ville et son club de la Pétanque Romanaise repartent pour un nouveau chapitre avec le Trophée des Villes, du 9 au 12 janvier 2025. À sa tête, Stéphane Garin, ancien joueur de haut niveau reconverti en coach dans la Drôme. Fort de ses résultats, en particulier chez les jeunes, mais aussi de son expérience de la compétition (4 participations au Trophée des Villes en tant que joueur), il a choisi une équipe 100% Pétanque Romanaise. On retrouve ainsi Yanis Seboussi, Bertrand Ribes, Tony Uhlmann et le jeune Quentin Guille. Présentation de la sélection, avec le coach maison.
Seboussi-Uhlmann, duo de tireurs
Avec Yaniss Seboussi, Romans peut compter sur un joueur en ascension ces dernières années. Le champion de France promotion 2016 enchaîne les bons résultats, et s’est vu récompensé par une participation à la Grande Finale PPF. En Corse, il a justement atteint la finale, avec Christian Andriantseheno en leader. On l’a également vu atteindre les quarts de finale du championnat de France triplette mixte, justement avec son entraîneur pour l’occasion, Stéphane Garin. Valeur sûre au tir, il évoluera aux côtés de Tony Uhlmann, lui aussi un canonnier très efficace. « Pour moi, c’est le meilleur tireur de la Drôme », assure son coach.
« Sur une partie, pourquoi pas ? »
Avec ce duo de canonnier, Bertrand Ribes verra son jeu plutôt tourné vers le point, comme l’explique Stéphane Garin : « C’est un très bon tireur, mais sur ce genre de terrain qui privilégient l’offensive et le spectacle, il faut miser sur le tir. Au club, Bertrand a toujours répondu présent quand on a eu besoin de lui, c’est une juste récompense. Pour notre jeune Quentin Guille, c’est un talent prometteur, qui gagne chaque année dans notre département. Il est capable d’évoluer à tous les postes. On espère le voir intégrer le collectif France et être un tremplin pour lui ».
L’année dernière, les Drômois étaient tombés dans la poule de la mort, avec Nice, Ax-les-Thermes, Argelès-Gazost et les futurs vainqueurs, Argelès-Gazost. A l’arrivée : une quatrième place, synonyme de qualif’ pour le Grand Prix, le concours B. Objectif en 2025 : faire de nouveau bonne figure, et pourquoi pas déranger les cadors. « Le niveau est très homogène, mais on a quatre ou cinq équipes qui sont au-dessus du lot. », précise Stéphane Garin. « Le tirage nous donnera déjà une idée de comment on peut avancer. Ensuite, sur une partie, pourquoi pas ? En 13 points, un exploit est possible. Quoi qu’il arrive, participer à ce genre de compétition, c’est que du bonheur, une super expérience. »