C’est au terme du tir de départage que Toulouse a battu Metz en demi-finale du Trophée des Villes. En finale, les Toulousains affronteront Marseille dès 14h30.
Tombeur de Nice, grand favori au début de la compétition, Metz allait-il confirmer et se diriger vers la victoire finale ? Pour y parvenir, les Messins se devaient de franchir l’obstacle toulousain en demi-finale. Une formation de Toulouse intraitable, qui n’a perdu qu’une doublette depuis le début de la compétition. Cette suprématie toulousaine, elle se confirme dès les doublettes face à Metz. Le duo constitué de Paul et Bryan Faurel prend le meilleur sur Matthieu Gasparini et Frédéric Machnik (13-2), tandis que Rocky Rathqueber et Diego Ivanovitch confirment cet avantage en disposant de Michel et Florian Martinez (13-8). Metz n’a pas donc pas le choix : pour espérer aller en finale, cela passe par une victoire en triplette.
Metz souverain lors de la triplette
Une triplette pour laquelle Metz mise sur Matthieu Gasparini, Frédéric Machnik et Michel Martinez, tandis que Toulouse peut compter sur Bryan Faurel, Paul Faurel et Rocky Rathqueber. La tendance des doublettes se confirme, puisque c’est Toulouse qui inscrit trois points dès la première mène. La réaction est messine pour réduire le score à 3-1, puis mener 4-3. Metz est sur une belle dynamique et grâce à une mène de quatre points, parvient à prendre le large en menant 8-3. Toulouse s’accroche (8-4 puis 8-5), mais c’est bien Metz qui reprend le large pour afficher 11-5 au tableau d’affichage. La mène suivante est la bonne : les Messins s’imposent 13-5 et s’offrent un tir de départage.
Un carreau qui change tout
Une épreuve extrêmement tendue lors de laquelle Metz mène au score après les trois séances de tir, sur le 37-33. Mais la fin de l’épreuve tourne finalement à l’avantage de Toulouse grâce à un carreau de Diego Ivanovitch qui offre la gagne à Toulouse. Une victoire difficile mais importante qui offre au public de Grande-Synthe un remake de la finale de 2018 : ce sera un duel entre Toulouse et Marseille.