Toulouse a attendu le tir de départage pour venir à bout de Vesoul et ainsi valider son ticket pour le dernier carré du Trophée des Villes.
Au moment d’entamer la triplette de son quart de finale, Toulouse est au bord du précipice. Face à Vesoul, le tenant du titre a perdu les deux doublettes. Les Haut-Garonnais sont donc au pied du mur. C’est d’ailleurs Vesoul qui confirme sa supériorité en ouvrant la marque lors de la triplette (2-0). Les joueurs venus de la Haute-Saône doublent la mise (4-0) et continue de faire la course en tête (5-0).
Toulouse se rebiffe dans la mène suivante (5-3), puis prend, pour la première fois, les commandes de la rencontre (5-6). Vesoul réplique en franchissant la mi-partie (7-6). Toulouse score deux points et repasse devant dans une partie particulièrement indécise (7-8).
Vesoul craque, Toulouse au paradis
Dans ce quart de finale, c’est « à toi, à moi » entre Vesoul et Toulouse. Les représentants de la Haute-Saône font un premier break pour mener 10-8. Mais les tenants du titre s’accrochent : ils égalisent, puis passent devant (10-12). C’est finalement Toulouse qui s’impose (10-13) et qui s’offre un tir de départage décisif.
Les tenants du titre démarrent mieux cette épreuve décisive (9-6) et enchaînent (16-12 au terme du deuxième atelier). Les Toulousains conservent leur avance (24-20 après le troisième atelier). Mais Vesoul revient de l’enfer : 27-27, direction la mort subite. C’est finalement Vesoul qui craque en premier, offrant à Toulouse une nouvelle place dans le dernier carré.