Vannes fait partie des 32 équipes retenues pour le Trophée des Villes, qui se tiendra du 17 au 20 novembre à Palavas-les-Flots (Hérault). Le club voit sa présence comme une bonne vitrine.
Gilles Moal connaît bien le Trophée des Villes pour y avoir participé avec Brest durant huit ans. Lorsqu’il est arrivé à Vannes, il s’est allié avec Antoine Le Gal pour récolter des fonds. Dès lors, une association avec l’ASPTT Vannes et le Vannes Pétanque Club a vu le jour. David Tuffigo, Youri Vérité, Antoine Le Gal et Emmanuel Berthelot sont les quatre joueurs retenus par Gilles Moal. Une équipe jeune en somme, mais qui ne manque pas d’expérience pour aborder cette compétition.
« Il y a trois jeunes encadrés, mais qui possèdent une certaine expérience dans le monde de la pétanque grâce aux titres remportés en jeunes », expose Gilles Moal. « Nous avons ensuite rencontré le maire de Vannes, qui apprécie la pétanque et c’était plus facile de lui présenter. L’objectif sera de montrer la ville de Vannes à la télé », poursuit-il.
Le Trophée des Villes, une bonne vitrine
Bien que le Vannes Pétanque Club soit un club recensant 60 licenciés, cela ne l’empêche pas de bénéficier d’une excellente dynamique. « Nous sommes en 64es de finale de la Coupe de France. Avec les filles, nous sommes premiers du groupe régional et nous allons jouer la montée en National dimanche prochain. C’est une bonne dynamique pour la ville de Vannes et le Pays Vannetais », souligne Gilles Moal.
L’entraîneur de la formation bretonne reconnaît également que la présence de Vannes au Trophée des Villes est une bonne vitrine pour la pétanque, pour la commune, pour le département ainsi que pour la Bretagne, région qui possède de nombreux adeptes de pétanque. « Être au Trophée des Villes est synonyme de Graal pour une ville », souligne-t-il. Il ne reste plus qu’à espérer un bon parcours.