« Tu rames à vélo ! », un concept fou en Bretagne

Brise et Voiles

Au cœur du parc naturel régional du Golfe du Morbihan, la presqu’île de Damgan est le cadre privilégié de l’événement « Tu rames à vélo ! ».

La presqu’île de Damgan, au cœur du parc naturel régional du Golfe du Morbihan : tel est l’endroit idéal pour une escapade iodée au grand air : 8 kilomètres de plages orientées plein sud, des ruelles charmantes pour musarder et un sentier cyclable en bord de littoral pour profiter des vents salés à vélo. Idéalement située entre la presqu’île de Rhuys et celle de Guérande, Damgan séduit par son charme et son authenticité. Que l’on se détende au soleil sur la Grande Plage ou que l’on se perde sur les plages de Landrezac et Kervoyal, plus intimistes, on profite à chaque instant d’une vue imprenable sur l’océan et sur ses panoramas grandioses. Après une balade au bord de l’eau, on se rend au charmant port de Pénerf, où sont élevées les huîtres du même nom qui peuvent être dégustées sur place, avant de rejoindre les anciens marais salants d’Ambon ou de partir flâner dans les charmantes ruelles de la station.

Des paysages uniques

Alors, pour vivre au mieux ces différentes expériences, l’école de voile Brise et Voiles propose de jouer avec les éléments, et de partir pour une escapade entre terre et mer, à vélo et en kayak… Le début de l’aventure commence dans le centre-ville, on chauffe les muscles, on enfile notre casque, et c’est parti ! On sillonne la promenade de l’Océan, voie cyclable aménagée et sécurisée qui borde la Grande Plage de Damgan, avant de rejoindre l’authentique port de Pénerf et de profiter d’une vue imprenable sur la ria. On y retrouve alors Yann, notre accompagnateur, pour troquer nos vélos contre des kayaks et on se jette à l’eau.

Grâce au sens du courant de marée, on remonte la rivière, on serpente entre les roseaux, les anciens marais salants et les prés-salés. Ici, dans ce lieu préservé, on prend le temps de s’arrêter, de se poser sur les berges, on respire, et on se laisse émerveiller par d’envoûtants paysages, habités d’une faune aussi sauvage que discrète. Après quelques coups de pagaie, Yann nous rejoint, et on échange une fois de plus les kayaks et les vélos, pour finir notre excursion sur terre, après avoir vécu une aventure tout-terrain, multisensorielle et 100 % écoresponsable.

Quitter la version mobile