Créée en 2016, Tweener, marque de NLX, s’impose comme le leader de l’éclairage sportif de courts de tennis outdoor. Plus de 800 courts dans le monde utilisent ce produit, qui se développe aussi sur d’autres disciplines.
L’éclairage sportif est une donnée de plus en plus importante à prendre en compte, notamment avec les enjeux écologiques. Tweener, un dispositif d’éclairage sportif mis en place par l’entreprise NLX et ne nécessitant pas de mâts, a parfaitement compris ces enjeux bien avant. La PME industrielle française, très présente dans l’univers du tennis, a pensé et conçu des barres linéaires LED qui peuvent s’accrocher aux poteaux des clôtures du terrain afin de proposer un éclairage homogène et de limiter sa consommation énergétique.
« Nous avons été sollicités pour la première fois en 2017 par un club de tennis qui s’appelle le Tir Aux Pigeons, qui se situe dans le Bois de Boulogne. Il faut savoir qu’il est interdit de poser de grands éclairages dans ce lieu. Dès lors, les dirigeants de cette équipe nous ont demandé s’il était possible de mettre en place un système d’éclairage sans mâts. Notre bureau d’études a donc développé Tweener. Par la suite, nous nous sommes rendus compte des nombreux avantages que cela procurait en termes de design, de rapidité d’installation, d’un point de vue économique et énergétique et nous avons déposé un brevet », retrace Florent Colliau, président de Next Lightning eXperience. Avant de préciser que la quasi-totalité du produit est conçue et fabriquée en France, plus exactement près de Blois, en Centre-Val de Loire.
Un produit qui se développe à l’international et dans d’autres sports
Au niveau de l’installation de produits Tweener pour les clubs de tennis, NLX en pose près de 150 à 200 par an dans toute la France. Toutefois, l’entreprise tricolore ne se contente pas seulement du marché français, qui dispose d’environ 10 000 courts de tennis, selon le président de NLX. La compagnie spécialisée dans la conception et la production de produits LED innovants se développe aussi à l’international, plus particulièrement en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Des partenariats de distribution ont été contractés avec différentes entreprises liées au monde du tennis. Ce chiffre se situe autour de 20 à 25 partenaires dans une vingtaine de pays. « L’export à l’international représente 30% des ventes de Tweener », dévoile le président de NLX.
Si Tweener rencontre un certain succès sur le marché du tennis, l’entreprise ne s’interdit pas d’exporter sa solution ou de l’adapter à différentes pratiques sportives. Cela est déjà présent avec le basket 3×3 à Lyon, à côté du Stade Gerland. « Le basket 3×3 nous intéresse, tout comme le pickleball, une pratique populaire aux Etats-Unis qui compte 5 millions de pratiquants », conclut Florent Colliau.